Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Mon Avenir Pro - Découvrir les campus

Découvrir les Campus

Qu’est-ce qu’un Campus des Métiers et des Qualifications ?

Co-portés par l’Éducation nationale et la région Hauts-de-France, les Campus constituent des pôles d’excellence offrant une large gamme de formations professionnelles adaptées aux besoins des territoires. À ce titre, ils représentent des leviers incontournables pour une formation professionnelle plus efficiente et en phase avec les attentes des entreprises.
Le Campus rend ainsi possible la construction de parcours de formation hybrides sécurisés sous différents statuts (élèves, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation continue, etc.), permettant ainsi à chaque apprenant d’élever son niveau de qualification, tout en répondant aux évolutions des besoins en compétences exprimés par les entreprises.

Les CMQ au cœur de la stratégie de développement de la formation professionnelle

Les CMQ sont intégrés au sein d’un département dédié de la Délégation de Région Académique de la Formation Professionnelle Initiale et continue. Cela s’explique par le rôle croissant des Campus sur l’ensemble des champs d’action de la DRAFPIC.

D’une part, les Campus servent d’observatoire pour évaluer l’évolution des compétences des entreprises et anticiper les futurs besoins en recrutement. Ils contribuent donc à faire évoluer l’offre de formation professionnelle dans les différents bassins d’emploi, que ce soit en formation initiale sous statut scolaire, en apprentissage ou en formation continue des adultes.

D’autre part, ils sont de plus en plus sollicités pour participer à la découverte des métiers et au développement des relations entre le système éducatif et le monde économique, notamment dans les filières qui souffrent encore et toujours d’un manque d’attractivité. Ils ont su s’appuyer sur leurs différents membres ces derniers mois, pour innover dans la promotion des métiers et l’usage des outils de communication au service de l’information des jeunes et des salariés de notre territoire.

Enfin, ils renforcent l’innovation pédagogique et la mise en place des différentes réformes de la voie professionnelle en pouvant s’appuyer sur le soutien des corps d’inspection, présents auprès de chaque Campus, et grâce notamment à la mobilisation du dispositif « Innovons et Développons l’Esprit d’Entreprendre » (IDEE).

Les Campus des Métiers et des Qualifications, laboratoires d’ingénierie de formations innovantes pour favoriser l’insertion professionnelle

Le partenariat actif entre École et entreprises dans les Campus facilite la réponse aux besoins exprimés par les branches professionnelles. Par la construction de formations alternantes courtes de type FCIL (formation Complémentaire d’Initiative Locale), le campus permet d’accélérer la formation de personnels qualifiés dans certains secteurs déficitaires ou émergents.
À ce titre, l’intégration des organismes de formation continue dans les Campus (GIP CFA, Greta, etc.) garantit la construction de parcours de formation de tous les niveaux, adaptés à chacun, favorisant la montée en compétences des salariés, condition nécessaire au maintien dans l’emploi.

Logo de la Région Académique Hauts-de-France
Rectorat d’Amiens
20 Boulevard d’Alsace Lorraine
80000 Amiens
 
Rectorat de Lille
144 rue de Bavay
59000 Lille
© Région académique Hauts-de-France