GRETA Somme
22 novembre 2025

Égalité Femmes-Hommes : un levier RSE pour l’industrie du Vimeu

Le 1er Forum « Femmes et Industrie » organisé par le Cercle de Theia le 20 novembre dernier au Lycée du Vimeu, a mis en lumière la mixité sur les métiers de l’industrie. L’événement, réunissant 1 200 participantes, collégiennes, lycéennes et des femmes en recherche d’emploi et plus de soixante partenaires dont le GRETA Somme, a été inauguré en présence de la Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, soulignant l’importance de cette initiative inédite et sa dynamique.

Territoire marqué par une tradition industrielle forte dans la serrurerie, la robinetterie, la métallurgie, le Vimeu s’est longtemps appuyé sur une main-d’œuvre majoritairement masculine. Cependant, depuis plusieurs décennies, les femmes y prennent une place croissante. D’abord présentes dans les fonctions administratives ou l’assemblage, elles investissent aujourd’hui toute la chaîne de production, grâce aux évolutions technologiques, à l’automatisation et à l’amélioration des conditions de travail. Ces transformations ont rendu accessibles des métiers auparavant jugés trop physiques, et ont encouragé les entreprises à adopter des politiques de diversification.

Malgré ces avancées, certains défis persistent : la sous-représentation dans les métiers techniques, les écarts de rémunération, l’évolution de carrière limitée. Les initiatives locales, les partenariats scolaires, les sensibilisations, les formations qualifiantes contribuent à ouvrir davantage les filières industrielles aux jeunes Femmes.

Ainsi, la féminisation de l’industrie du Vimeu devient un levier majeur pour répondre aux enjeux de recrutement, d’innovation et de compétitivité, tout en enrichissant durablement la culture industrielle du territoire. L’emploi féminin dans le Vimeu est au cœur d’un mouvement de transformation socio-culturelle renforçant l’attractivité du territoire.

Et si la Femme était l’avenir de l’Homme…