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22 juin 2025

Chargé de projet IDEE H/F - Rectorat Lille

Rectorat de Lille

Référence : 2025-33-Chargé-Projet-IDEE-Lille-H/F

Mission principale

Descriptif de l’employeur

 

 

Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.

Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie, conseil, d’évaluation de dispositifs. Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés.

En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes, notamment ceux bénéficiant d’un co-financement européen.

En appui au réseau des GRETA, il participe à la professionnalisation des personnels du réseau, porte et coordonne des réponses aux appels d’offres et appels à projets publics et privés, régionaux, voire nationaux.

 

 

Descriptif du service

Le Service Projets Européens et Éducatifs (SP2E) assure la gestion administrative et financière de projets partenariaux dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’insertion dans le cadre de la programmation des Fonds Structurels Européens.

Le SP2E intervient, en qualité d’expert, en appui aux acteurs de ces projets (pilotes académiques, chefs d’établissement et personnels éducatifs).

Le projet « Innovons Développons l’Esprit d’ Entreprendre » (IDEE) vise à développer la culture entrepreneuriale et de l’engagement auprès des jeunes élèves afin que chacun puisse, à terme, s’engager dans l’initiative économique au sens large (création d’entreprise, projets associatifs, culturels, sportifs, humanitaires). Ce projet est développé de manière commune dans les académies de Lille et d’Amiens. Il fait appel à un réseau de partenaires associatifs labellisés IDEE.

« Innovons et Développons l’Esprit d’ Entreprendre » est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Ce poste s’inscrit dans une volonté forte de valoriser l’impact des actions entrepreneuriales sur le parcours des élèves et de renforcer la visibilité des initiatives portées par le réseau de partenaires.

 

Activités

Dans le cadre de sa mission et en lien avec le Chef de projet, le chargé de projet IDEE met en œuvre les activités suivantes :

 

Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de mesure d’impact des actions entrepreneuriales menées dans le cadre du programme IDEE afin d’analyser leurs effets sur les parcours scolaires, personnels et professionnels des élèves

  • Recueillir et exploiter les données quantitatives et qualitatives relatives aux actions entrepreneuriales
  • Assurer la fiabilité des données collectées
  • Élaborer des indicateurs pertinents pour mesurer l’impact sur les parcours scolaires, personnels et professionnels des élèves
  • Réaliser des analyses statistiques et des rapports synthétiques
  • Proposer des axes d’amélioration à partir des résultats de l’évaluation
  • Présenter les résultats de l’évaluation pour renforcer la visibilité des actions
  • Contribuer à l’amélioration continue du dispositif en fonction des retours d’expérience et des évolutions du programme

 

Travailler en lien étroit avec les structures partenaires labellisées pour mener une étude qualitative des actions à court, moyen et long terme

  • Mobiliser les structures partenaires labellisées concernées par l’étude
  • Concevoir les outils d’enquête qualitatifs adaptés (guides d’entretien, questionnaires, grilles d’analyse)
  • Organiser et conduire des entretiens individuels ou collectifs avec les acteurs clés des structures partenaires
  • Recueillir et analyser les données qualitatives issues des entretiens et enquêtes
  • Veiller à la sécurité et à la confidentialité des informations recueillies
  • Réaliser des analyses croisées pour dégager des points forts et axes d’amélioration
  • Rédiger des rapports d’étude synthétiques et argumentés à destination des partenaires
  • Présenter les résultats de l’étude
  • Formuler des propositions visant à améliorer les actions menées à court, moyen et long terme
  • Contribuer au suivi des propositions d’amélioration en lien avec les partenaires

 

Élaborer et piloter un plan de communication stratégique et opérationnel pour promouvoir les actions labellisées et mettre en lumière la dynamique du réseau de partenaires

  • Élaborer les objectifs et les messages clés de communication conformément aux orientations du dispositif
  • Identifier les publics cibles internes et externes
  • Concevoir un plan de communication stratégique et opérationnel (canaux, calendrier, supports, etc.)
  • Produire et valoriser des contenus adaptés pour promouvoir les actions labellisées et les partenaires
  • Animer les outils et canaux de communication existants (site internet, réseaux sociaux, newsletter, etc.)
  • Suivre et évaluer l’impact des actions de communication à l’aide d’indicateurs pertinents

 

Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM)

  • Respecter les procédures qualité du service et celles du projet
  • Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ

Profil du candidat

Le profil recherché correspond à une personne titulaire d’une formation de niveau Bac+3 à Bac+5, dans les domaines de la gestion de projet, de la communication, de l’évaluation des politiques publiques ou des sciences sociales. Une expérience dans le développement, la mise en œuvre et le suivi de projets est souhaitée.

 

Le poste requiert une bonne connaissance de l’environnement de l’éducation et de la formation professionnelle, des méthodes de conduite de projet ainsi que des outils et démarches d’évaluation d’impact. La maîtrise des théories et pratiques relatives à la collaboration interinstitutionnelle et au travail en réseau est attendue, de même qu’une capacité à mobiliser les principes de la communication stratégique et opérationnelle.

 

Sur le plan opérationnel, il est essentiel de savoir appréhender la diversité des contextes éducatifs, sociaux et territoriaux. Le candidat ou la candidate devra être en mesure d’analyser des données qualitatives et quantitatives, de prendre du recul et de formuler des propositions adaptées. La mise en œuvre de procédures et de règles, le travail en réseau, la maîtrise des outils de gestion de projet et de communication, ainsi qu’une bonne connaissance des logiciels bureautiques sont indispensables. Une communication efficace, tant à l’oral qu’à l’écrit, le respect des délais, la capacité à rendre compte et à travailler en équipe sont également attendus.

 

Enfin, les qualités comportementales suivantes sont recherchées : autonomie, rigueur, fiabilité, sens de l’analyse et esprit de synthèse. Une disposition à la créativité, à la curiosité et à l’innovation, un bon sens des relations humaines, un esprit collaboratif, une bonne organisation, le sens des responsabilités, une capacité d’adaptation ainsi qu’une bonne réactivité complètent le profil attendu.

Date de début du contrat

1 septembre 2025

Type de contrat

Il s’agit d’un contrat CDD d’un an.

Le poste est basé au Rectorat de Lille et implique de nombreux déplacements en région Hauts-de-France pour rencontrer les partenaires.

Quotité

100 %

Implantation

GIP FCIP

111 Avenue de Dunkerque
59009 Lille

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