Postulez avant le :
18 juin 2025

Chargé(e) de communication F/H

GIP FCIP

Référence : 2025-29-chargé-de-com

Mission principale

Descriptif de l’employeur

Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.

Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie-conseil, d’évaluation de dispositifs. Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés.

En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes, notamment ceux bénéficiant d’un co-financement européen.

En appui au réseau des GRETA, il participe à la professionnalisation des personnels du réseau, porte et coordonne des réponses aux appels d’offres et appels à projets publics et privés, régionaux, voire nationaux.

Descriptif du service

Le chargé de communication a pour mission principale d’élaborer, de mettre en œuvre et de piloter les actions de communication internes et externes et ce en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication du GIP FCIP.

Activités

Pour assurer sa mission principale, le chargé de communication a en charge les activités suivantes :

 

Élaborer des stratégies de communication externes et internes du GIP FCIP et de ses membres 

  • Concevoir, en mode projet, la définition de la stratégie de communication
  • Contribuer à définir les objectifs, les cibles et les actions à mener
  • Analyser les besoins
  • Décliner cette stratégie en plan de communication puis en actions
  • Évaluer la stratégie de communication

 

Conduire le plan de communication et réaliser des produits de communication en lien avec le maquettiste-infographiste 

  • Créer des contenus communicants à partir des informations recueillies
  • Assurer la parution et la diffusion de documents de communication (supports, visuels, brochures ou multimédias)
  • Concevoir les supports digitaux utiles à la communication (réseaux sociaux, site internet)
  • Produire des contenus vidéos (réseaux sociaux)
  • Sélectionner et travailler avec des prestataires externes (publicité, édition, etc.)
  • Organiser les manifestations institutionnelles ou événementielles

 

Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM) 

  • Respecter les procédures qualité du service
  • Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ

Profil du candidat

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en communication, le·la candidat·e dispose d’une première expérience professionnelle dans ce domaine. Il·elle connaît l’environnement de l’éducation, de la formation initiale et continue, ainsi que le fonctionnement du GIP FCIP. Il·elle maîtrise les codes de la communication institutionnelle, notamment les règles de protocole, les enjeux propres aux structures publiques et les outils associés. Il·elle possède de solides compétences en techniques rédactionnelles, en conduite de projet, ainsi qu’en stratégie de communication multicanal et en gestion des réseaux d’information.

Opérationnel·le sur l’ensemble des missions de communication, il·elle sait évaluer la faisabilité d’une action, rédiger un cahier des charges, recueillir et diffuser les informations pertinentes. Il·elle maîtrise les principaux outils de création graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign), ainsi que les logiciels de montage vidéo comme Premiere Pro et After Effects. Il·elle utilise couramment la suite Microsoft (Word, Excel, PowerPoint) et connaît les environnements Web (WordPress, HTML, CSS). Il·elle est également en capacité de manipuler du matériel de prise de vue photo/vidéo, d’analyser un besoin et de piloter un projet en lien avec des équipes pluridisciplinaires.

Doté·e d’un bon sens de la confidentialité, il·elle fait preuve d’autonomie, d’adaptabilité, de réactivité et d’un bon esprit de synthèse. Créatif·ve et force de proposition, il·elle sait faire preuve d’initiative et entretient de bonnes relations professionnelles. Le travail en équipe constitue un de ses atouts majeurs.

Date de début du contrat

1 septembre 2025

Type de contrat

Il s’agit d’un contrat CDD d’un an.

En tant qu’agent du GIP FCIP, vous bénéficiez

  • sous réserve l’éligibilité, au vu des règles en vigueur, de titres restauration
  • d’une participation à hauteur de 75% de l’abonnement de transport en commun (plafonné à 101,75€/ mois)
  • de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence (sous conditions)
  • d’une adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) à l’issue de la période d’essai (2 mois minimum)
  • d’une participation à la mutuelle

 

Vous trouverez plus d’informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :

https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/gip-fcip

Quotité

100 %

Implantation

GIP FCIP

111 Avenue de Dunkerque
59009 Lille

Je postule !

Pour postuler pour en savoir plus sur l’offre d’emploi, utilisez le formulaire ci-dessous.

Ces données sont collectées pour vous apporter le meilleur service et ne sont nullement vouées à être transmises à des tiers. Conformément à la loi du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez nous écrire à l’adresse indiquée dans la partie “Vos droits” de notre page de Politique de confidentialité.

Merci !

Nos équipes ont bien reçu votre demande.
Nous allons la traiter dans les plus brefs délais.