Descriptif de l’employeur
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie-conseil, d’évaluation de dispositifs. Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés.
En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes, notamment ceux bénéficiant d’un co-financement européen.
En appui au réseau des GRETA, il participe à la professionnalisation des personnels du réseau, porte et coordonne des réponses aux appels d’offres et appels à projets publics et privés, régionaux, voire nationaux.
Descriptif du service
Le chargé de communication a pour mission principale d’élaborer, de mettre en œuvre et de piloter les actions de communication internes et externes et ce en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication du GIP FCIP.
Pour assurer sa mission principale, le chargé de communication a en charge les activités suivantes :
Élaborer des stratégies de communication externes et internes du GIP FCIP et de ses membres
Conduire le plan de communication et réaliser des produits de communication en lien avec le maquettiste-infographiste
Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM)
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en communication, le·la candidat·e dispose d’une première expérience professionnelle dans ce domaine. Il·elle connaît l’environnement de l’éducation, de la formation initiale et continue, ainsi que le fonctionnement du GIP FCIP. Il·elle maîtrise les codes de la communication institutionnelle, notamment les règles de protocole, les enjeux propres aux structures publiques et les outils associés. Il·elle possède de solides compétences en techniques rédactionnelles, en conduite de projet, ainsi qu’en stratégie de communication multicanal et en gestion des réseaux d’information.
Opérationnel·le sur l’ensemble des missions de communication, il·elle sait évaluer la faisabilité d’une action, rédiger un cahier des charges, recueillir et diffuser les informations pertinentes. Il·elle maîtrise les principaux outils de création graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign), ainsi que les logiciels de montage vidéo comme Premiere Pro et After Effects. Il·elle utilise couramment la suite Microsoft (Word, Excel, PowerPoint) et connaît les environnements Web (WordPress, HTML, CSS). Il·elle est également en capacité de manipuler du matériel de prise de vue photo/vidéo, d’analyser un besoin et de piloter un projet en lien avec des équipes pluridisciplinaires.
Doté·e d’un bon sens de la confidentialité, il·elle fait preuve d’autonomie, d’adaptabilité, de réactivité et d’un bon esprit de synthèse. Créatif·ve et force de proposition, il·elle sait faire preuve d’initiative et entretient de bonnes relations professionnelles. Le travail en équipe constitue un de ses atouts majeurs.
Il s’agit d’un contrat CDD d’un an.
En tant qu’agent du GIP FCIP, vous bénéficiez
Vous trouverez plus d’informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :
https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/gip-fcip
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