La région académique Hauts-de-France, la région Hauts-de-France et l’Agence régionale de santé (ARS) se sont mobilisées en 2023 pour former des aides-soignants en créant un Institut de Formation de Région Académique des aides-soignants de l’Éducation nationale (IFRAAS).
L’objectif affirmé est de proposer une formation de qualité au plus près des publics et des territoires des Hauts-de-France.
Depuis 2024, l’institut de formation de région académique des auxiliaires de puériculture (IFRAAP) présente, sur 6 sites localisés, des formations d’auxiliaires de puériculture par la voie de l’apprentissage.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du GIP FCIP, le(la) formateur(trice) est placé(e) sous l’autorité fonctionnelle du Directeur de l’IFRAAP et opérationnelle du Chef d’établissement et du Directeur de site (cadre de santé). Sa mission est de former les auxiliaires de puériculture via des enseignements théoriques et pratiques, de suivre leur progression pédagogique, et de garantir la qualité des parcours de formation.
Pour accomplir sa mission, le formateur est chargé de :
S’impliquer dans la démarche qualité (SMQ EDUFORM) :
Titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier ou d’Infirmière Puériculteur(trice), Vous justifiez d’une expérience significative en tant que professionnel de santé. Vous disposez également d’une pratique avérée dans le domaine de la pédagogie.
La fonction requiert une connaissance approfondie du système éducatif, de ses enjeux, ainsi que de l’environnement de l’éducation et de la formation professionnelle. Une maîtrise des textes réglementaires encadrant la formation est indispensable, de même qu’une bonne compréhension du fonctionnement des institutions hospitalières et des structures de formation sanitaires et sociales.
Le poste nécessite des connaissances solides dans les domaines réglementaire et technique de la santé, ainsi qu’une compréhension fine des processus d’apprentissage et de l’ingénierie pédagogique. Des compétences en conduite de projet et une bonne maîtrise des outils numériques liés à la formation sont attendues. Le candidat devra également connaître l’environnement des certifications et les différentes méthodes d’évaluation des apprenants.
Sur le plan opérationnel, vous serez en mesure de concevoir et de mettre en œuvre des enseignements, de transmettre des savoirs et d’évaluer les acquis. Vous démontrerez des compétences pédagogiques et numériques, notamment dans la conception d’outils pédagogiques innovants. Une capacité à travailler en transversalité est essentielle.
La maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des outils numériques pédagogiques (MindView, Padlet, Kahoot…), ainsi que des logiciels utilisés dans le champ de la formation (Yparéo, GENEPI…), est attendue. Le respect des normes d’hygiène et de qualité dans les formations dispensées est impératif.
Vous devrez être capable de vous positionner, de prendre des décisions et d’en rendre compte. Vous saurez élaborer des projets, formaliser des procédures, organiser ses activités selon les priorités et gérer les éventuels conflits. Le travail en équipe est central dans cette fonction.
Sur le plan comportemental, les qualités recherchées incluent l’autonomie, le sens de l’initiative, l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle, la capacité à adapter sa communication, le sens relationnel, l’écoute, la responsabilité, l’organisation et l’adaptabilité.
Si vous possédez ces qualités et compétences, et que vous souhaitez transmettre votre savoir dans le domaine médical et social, notamment en puériculture, nous vous encourageons vivement à postuler
Il s’agit d’un contrat à 100%.
Le poste est ouvert :
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