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15 juin 2025
Logotype du GIP FCIP

Formateur(trice) en institut de formation d'auxiliaires de puériculture H/F

Lycée professionnel Jean Bouin - St Quentin

Référence : 2025-24-Formateur-aux-puériculture

Mission principale

La région académique Hauts-de-France, la région Hauts-de-France et l’Agence régionale de santé (ARS) se sont mobilisées en 2023 pour former des aides-soignants en créant un Institut de Formation de Région Académique des aides-soignants de l’Éducation nationale (IFRAAS).

L’objectif affirmé est de proposer une formation de qualité au plus près des publics et des territoires des Hauts-de-France.

Depuis 2024, l’institut de formation de région académique des auxiliaires de puériculture (IFRAAP) présente, sur 6 sites localisés, des formations d’auxiliaires de puériculture par la voie de l’apprentissage.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du GIP FCIP, le(la) formateur(trice) est placé(e) sous l’autorité fonctionnelle du Directeur de l’IFRAAP et opérationnelle du Chef d’établissement et du Directeur de site (cadre de santé). Sa mission est de former les auxiliaires de puériculture via des enseignements théoriques et pratiques, de suivre leur progression pédagogique, et de garantir la qualité des parcours de formation.

Activités

Pour accomplir sa mission, le formateur est chargé de :

  • Organiser les conditions de l’apprentissage (planification annuelle des cours, TD et TP en collaboration avec le Directeur de site de l’antenne)
  • Réaliser les séquences d’enseignements théoriques et pratiques en responsabilité
  • Réaliser les supports pédagogiques
  • Utiliser des méthodes pédagogiques diversifiées
  • Réaliser des entretiens individuels de suivi pédagogique
  • Participer aux réunions pédagogiques et réunions IFRAAP
  • Préparer et réaliser les évaluations de chaque module et bloc de compétences
  • Participer à la planification des stages en lien avec la direction de l’antenne
  • Réaliser des accompagnements sur les terrains de stage par des visites sur sites auprès des apprenants, avec analyse des pratiques professionnelles, réalisation de recueil de données et de projets de soins en lien avec le raisonnement clinique
  • Réaliser les suivis pédagogiques sur logiciel et les entretiens de suivi entreprise sur Yparéo pour les apprentis
  • Archiver les documents administratifs et pédagogiques
  • Être membre de l’ICOGI et éventuellement des sections compétentes de l’antenne de l’IFRAAP
  • Participer aux forums (pôle emploi, métiers, …) et à l’organisation des journées portes ouvertes de l’établissement
  • Participer au jury VAE et au jury DEAP en lien avec la DREETS

 

S’impliquer dans la démarche qualité (SMQ EDUFORM) :

  • Préparation des audits
  • Suivi des indicateurs
  • Détection et remontée des non-conformités
  • Application des procédures qualité

Profil du candidat

Titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier ou d’Infirmière Puériculteur(trice), Vous justifiez d’une expérience significative en tant que professionnel de santé. Vous disposez également d’une pratique avérée dans le domaine de la pédagogie.

La fonction requiert une connaissance approfondie du système éducatif, de ses enjeux, ainsi que de l’environnement de l’éducation et de la formation professionnelle. Une maîtrise des textes réglementaires encadrant la formation est indispensable, de même qu’une bonne compréhension du fonctionnement des institutions hospitalières et des structures de formation sanitaires et sociales.

Le poste nécessite des connaissances solides dans les domaines réglementaire et technique de la santé, ainsi qu’une compréhension fine des processus d’apprentissage et de l’ingénierie pédagogique. Des compétences en conduite de projet et une bonne maîtrise des outils numériques liés à la formation sont attendues. Le candidat devra également connaître l’environnement des certifications et les différentes méthodes d’évaluation des apprenants.

Sur le plan opérationnel, vous serez en mesure de concevoir et de mettre en œuvre des enseignements, de transmettre des savoirs et d’évaluer les acquis. Vous démontrerez des compétences pédagogiques et numériques, notamment dans la conception d’outils pédagogiques innovants. Une capacité à travailler en transversalité est essentielle.

La maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des outils numériques pédagogiques (MindView, Padlet, Kahoot…), ainsi que des logiciels utilisés dans le champ de la formation (Yparéo, GENEPI…), est attendue. Le respect des normes d’hygiène et de qualité dans les formations dispensées est impératif.

Vous devrez être capable de vous positionner, de prendre des décisions et d’en rendre compte. Vous saurez élaborer des projets, formaliser des procédures, organiser ses activités selon les priorités et gérer les éventuels conflits. Le travail en équipe est central dans cette fonction.

Sur le plan comportemental, les qualités recherchées incluent l’autonomie, le sens de l’initiative, l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle, la capacité à adapter sa communication, le sens relationnel, l’écoute, la responsabilité, l’organisation et l’adaptabilité.

Si vous possédez ces qualités et compétences, et que vous souhaitez transmettre votre savoir dans le domaine médical et social, notamment en puériculture, nous vous encourageons vivement à postuler

Date de début du contrat

1 septembre 2025

Type de contrat

Il s’agit d’un contrat à 100%.

Le poste est ouvert :

  • aux titulaires de catégorie A par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement
  • aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD renouvelable.

 

Vous trouverez plus d’informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :

https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/gip-fcip

 

Quotité

100 %

Implantation

Lycée Jean Bouin

Rue Gaston Bachelard
02100 Saint Quentin

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