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30 avril 2025
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Référent Handicap H/F - GIP FCIP Lille

Département Apprentissage du GIP FCIP

Référence : 2024-107-Référent-Handicap

Mission principale

Le GIP FCIP a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie-conseil, d’évaluation de dispositifs. En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes.

Le GIP FCIP pilote et organise la formation de plus de 5200 apprentis grâce à son Centre de Formation d’Apprentis académique (CFAa) lui-même appuyé sur 106 établissements répartis sur l’ensemble du territoire académique.

Le GIP FCIP s’insère continuellement dans de nouveaux projets tel que la politique d’accueil des personnes en situation de handicap.

Le référent handicap H/F aura pour mission principale de veiller au suivi des apprenants en situation de handicap reconnus ou non dans leurs démarches et faire en sorte qu’ils puissent accéder et participer à la formation dans les meilleures conditions possibles. Elle accompagnera également les salariés du GIP FCIP en situation de handicap.

Activités

Nous recherchons un Référent Handicap H/F pour rejoindre notre équipe.

En tant que Référent Handicap, vous serez chargé de veiller au suivi des apprenants dans les UFA en situation de handicap, de faire en sorte qu’ils puissent accéder et participer à la formation et vous serez également chargé d’accompagner les salariés du GIP FCIP en situation de handicap.

En tant que Référent Handicap, vous serez responsable des missions suivantes :

Favoriser l’intégration et le suivi de formation des apprenants (DAVA, CAFOC, DABM) en situation de handicap ou en difficulté sans RQTH

  • Informer les candidats
  • Identifier toute nouvelle inscription d’apprenant avec RQTH ou ayant des troubles de l’apprentissage
  • A partir du diagnostic initial, offrir un parcours pédagogique individualisé à l’apprenant selon sa situation de handicap ou les difficultés rencontrées
  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre d’heures de formation complémentaires selon les besoins détectés
  • Aider à l’adaptation pédagogique
  • Monter des dossiers de financement afin de mobiliser les ressources appropriées comme les financements d’heures de formation complémentaires et/ou de matériel et d’équipement adaptés en respectant les procédures et les délais

Favoriser l’intégration et le suivi de formation des apprentis en situation de handicap ou en difficulté sans RQTH

  • Informer les candidats à l’apprentissage et leur famille (documentation, participation à la préparation des candidatures, démarches en vue de la signature du contrat)
  • Identifier toute nouvelle inscription d’apprenti avec RQTH ou ayant des troubles de l’apprentissage
  • Détecter les apprentis en situation de handicap ou en difficulté en lien avec l’ensemble des équipes UFA et établissements réalisateurs GRETA accueillant des apprentis
  • Recevoir les apprentis avec l’équipe pédagogique et les familles en entretien afin d’établir un diagnostic initial et un plan d’action
  • A partir du diagnostic initial, offrir un parcours pédagogique individualisé à l’apprenti selon sa situation de handicap ou les difficultés rencontrées
  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre d’heures de formation complémentaires selon les besoins détectés
  • Aider à l’adaptation pédagogique en soutien individuel ou collectif
  • Monter des dossiers de financement afin de mobiliser les ressources appropriées comme les financements d’heures de formation complémentaires et/ou de matériel et d’équipement adaptés en respectant les procédures et les délais (via PAPICATH, FEAH ou contrat de performance)
  • Associer l’assistante sociale dès que cela est nécessaire pour pallier les difficultés financières rencontrées par les apprentis
  • S’assurer que des bilans intermédiaires sont réalisés pour pouvoir réajuster l’action si nécessaire en lien avec les enseignants référents handicap
  • Mobiliser les moyens existants pour limiter les ruptures de contrats
  • Participer si nécessaire aux actions de conciliation avec l’entreprise
  • Collaborer avec les enseignants référents handicap relais

Animer le réseau des UFA et établissements réalisateurs GRETA accueillant des apprentis

  • Orienter les formateurs afin qu’ils puissent repérer et signaler les apprentis sans RQTH mais avec des troubles de l’apprentissage
  • Accompagner les DDFPT et les formateurs dans la mise en place de la pédagogie de l’alternance pour les apprentis en difficulté
  • Recueillir les besoins de formation et d’information de tous les personnels dans le champ du handicap
  • Produire et mettre à disposition les outils nécessaires pour les formateurs pour appréhender et s’adapter aux différentes formes de handicap
  • Mettre en place une ou plusieurs actions de sensibilisation et/ou formations sur les différentes formes de handicap
  • Impulser la mise en place de projets d’accompagnement des apprentis en difficulté dans le cadre du contrat de performance (handicap, etc.)
  • Aider à l’élaboration des dossiers de demande d’aménagement d’examen en lien avec l’UFA et l’établissement réalisateur GRETA accueillant des apprentis
  • Accompagner aux demandes de RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé)

Animer le réseau de partenaires :

  • Développer et promouvoir l’apprentissage auprès de tous les partenaires
  • Mettre en place et suivre les partenariats (AGEFIPH, Avenir Pro, Conseil régional…)

Maintenir des relations avec le siège du GIP FCIP (CFAa, DAVA, CAFOC, DABM)

  • Contribuer à la communication du GIP FCIP : journaux, site internet, réseaux sociaux
  • Participer à l’organisation de job-dating mis en place par le CFA académique
  • Représenter le GIP FCIP à la demande du Directeur sur les dossiers de la politique rectorale ou régionale
  • Identifier les indicateurs de performance qui permettent de mesurer l’impact des actions mises en place pour les apprentis en situation de handicap
  • Participer au bilan des activités pédagogiques des UFA et établissements réalisateurs GRETA accueillant des apprentis
  • Contribuer à l’alimentation de la GED et des procédures « qualité » sur le champ du handicap

Accompagner le GIP FCIP dans sa démarche de politique handicap en relation avec le service Ressources Humaines

  • Accompagner les personnes en situation de handicap ou non
  • Participer à l’élaboration de la politique handicap du GIP FCIP
  • Participer au recrutement des candidats en possession d’une RQTH
  • Mettre en place des actions de formation sur les thèmes du handicap dans le cadre du plan de formation du GIP FCIP
  • Développer les partenariats internes et externes

Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM)

  • Respecter les procédures qualité du service
  • Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ

Cette offre vous offre l’opportunité de jouer un rôle clé dans le l’accompagnement et le suivi des publics en situations de handicap au sein des UFA et du GIP FCIP et de contribuer activement à la diffusion de l’information, à l’animation et à la prévention.

Profil du candidat

Nous recherchons un candidat possédant une formation Bac +3/5 en Sciences Humaines et sociales avec une spécialisation sur le Handicap et ayant une expérience professionnelle en entreprise et/ou au sein d’un organisme de formation

Vos connaissances couvrent le fonctionnement global du système éducatif et ses enjeux, ainsi que celui de la formation initiale et continue.

De plus, vous possédez des connaissances sur l’environnement, les objectifs et les projets éducatifs des établissements ainsi que sur l’univers du handicap et de la réglementation en lien avec le handicap.

Vous êtes capable de conduire des entretiens et de détecter des difficultés d’apprentissage.

Vous savez prendre en compte un diagnostic et apporter des réponses personnalisées à des besoins spécifiques.

Vous êtes expert dans la gestion des dossiers administratifs et vous savez monter et porter des dossiers administratifs relevant du handicap. Vous connaissez parfaitement la réglementation et l’univers du handicap.

De plus, vous êtes capable de mobiliser, d’animer un réseau de partenaire et/ou un groupe.

En parallèle de tout ceci, vous êtes reconnu pour vos capacités à accompagner, conseiller les différents publics et vous savez adapter les méthodes et les outils pédagogiques en fonction de vos interlocuteurs.

Vous possédez un sens aigu de l’analyse et êtes capable de synthétiser les informations. Vous faites preuve d’autonomie, de maîtrise de soi et vous possédez de très bonnes aptitudes relationnelles. Votre capacité d’écoute et de compréhension des autres, votre adaptabilité, votre sens des responsabilités et votre discrétion sont des atouts importants.

Si vous souhaitez mettre à profit votre expertise, nous serions ravis de recevoir votre candidature.

Date de début du contrat

5 mai 2025

Type de contrat

Le poste est ouvert :

  • Aux titulaires de catégorie B par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement
  • Aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD renouvelable.

Le poste est basé au GIP FCIP de Lille.

Mais prévoit de nombreux déplacements dans les UFA, les CFA académiques du territoire

En tant qu’agent du GIP FCIP, vous bénéficiez

  • sous réserve l’éligibilité, au vu des règles en vigueur, de titres restauration
  • d’une participation à hauteur de 75% de l’abonnement de transport en commun (plafonné à 101,75€/ mois)
  • de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence (sous conditions)
  • d’une adhésion au CNAS à l’issue de la période d’essai (2 mois minimum)

Quotité

100 %

Implantation

GIP FCIP

111 Avenue de Dunkerque
59009 Lille

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