Postulez avant le :
20 mars 2025

Stagiaire Ingénierie Pédagogique

GIP FORINVAL - Projet CMQ - ComReVa

Mission principale

Le stagiaire en ingénierie pédagogique aura pour mission principale de contribuer au développement d’outils innovants de sensibilisation au recyclage et à l’économie circulaire.

Il participera activement à la conception de supports pédagogiques interactifs adaptés à différents publics scolaires afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux environnementaux.

En collaboration avec l’équipe, il co-créera des ateliers ludiques et immersifs visant à sensibiliser aux bonnes pratiques du recyclage et à faire découvrir les métiers du secteur.

Ce travail impliquera une phase de recherche, de conception de contenus engageants et d’expérimentation sur le terrain pour tester et ajuster les dispositifs pédagogiques.

Activités

Le GIP FORINVAL est un organisme public dépendant du ministère de l’Education Nationale. Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations, des territoires. Il accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Hauts-de-France.

Le projet ComReVa (Compétences métiers du recyclage et de la valorisation), auquel participent les “Campus des Métiers et Qualifications” Hauts-de-France (CMQ) Métallurgie Plasturgie et Chimie Energie Innovation territoriale, est dédié à la filière du recyclage. Il s’appuie sur des actions concrètes et innovantes, telles que la conception et l’expérimentation de formations adaptées, l’intégration de pédagogies hybrides combinant simulateurs et réalités virtuelles, ainsi que la promotion des métiers auprès des jeunes et des entreprises. Les CMQ jouent un rôle central dans l’évaluation des formateurs, pour la diffusion des contenus pédagogiques et la sensibilisation des élèves aux métiers d’avenir. Pour renforcer l’attractivité des professions du recyclage, des parcours numériques types et des kits pédagogiques sont également développés.

Profil du candidat

Compétences et qualités requises : 

  • Compétences théoriques et/ou pratiques en ingénierie pédagogique
  • Connaissance de la suite Office (Powerpoint, Outlook, Sharepoint…)
  • Bonne capacité rédactionnelle : capable d’expliquer et de partager ce qu’il fait par écrit, de façon simple et intuitive

 

Qualités personnelles : 

  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Sens de l’organisation et capacité d’anticipation
  • Aisance relationnelle et goût du travail en équipe
  • Rigueur et fiabilité
  • Capacité à rendre compte
  • Créativité

 

Profil recherché : 

  • Niveau d’études souhaité : En cours d’une formation Bac+5 en ingénierie pédagogique, sciences de l’éducation.

 

Date de début du contrat

1 avril 2025

Type de contrat

Lieu du stage : Amiens, Lycée Edouard Branly

Durée du stage : 3 mois

Conditions du stage  : 

  • Gratification : Rémunération au minimum légal en vigueur pour la formation initiale.
  • Horaires : 35h par semaine

 

Modalité de candidature : 

Envoyer votre CV et lettre de motivation par mail ressourceshumaines.gip@ac-amiens.fr avant le 20.03.2025

Quotité

100 %

Implantation

Lycée Edouard Branly

70 Boulevard de Saint-Quentin
80000 Amiens

Je postule !

Pour postuler pour en savoir plus sur l’offre d’emploi, utilisez le formulaire ci-dessous.

Ces données sont collectées pour vous apporter le meilleur service et ne sont nullement vouées à être transmises à des tiers. Conformément à la loi du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez nous écrire à l’adresse indiquée dans la partie “Vos droits” de notre page de Politique de confidentialité.

Merci !

Nos équipes ont bien reçu votre demande.
Nous allons la traiter dans les plus brefs délais.