Postulez avant le :
31 juillet 2025
Logotype du GIP FCIP

Technicien d'exploitation et de maintenance informatique H/F

Service Informatique

Référence : 2024-119-Tech-exploitation-maintenance-informatique

Mission principale

Le GIP FCIP de Lille , en appui du rectorat de Lille, a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations, des territoires. Il accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Hauts-de-France.

Le GIP FCIP a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie conseil, d’évaluation de dispositifs et des politiques de formation. Il exerce son activité en direction d’interlocuteurs multiples.

Rattaché au Pôle Service Supports du GIP FCIP de Lille, le Service des Systèmes d’Information (S2I) a, entre autre, pour mission de gérer le parc informatique, de développer et d’administrer le réseau informatique et de proposer des services facilitant le quotidien des utilisateurs.

Le S2I contribue aux objectifs stratégiques du GIP FCIP en apportant un soutien technique et en développant le système d’information.

Activités

Nous recherchons un(e) Technicien(ne) d’exploitation et de maintenance informatique H/F pour rejoindre nos équipes.

Pour accomplir sa mission, le(la) technicien(ne) d’exploitation et de maintenance informatique sera chargé (e) de :

Assurer la gestion du matériel informatique et téléphonique :

  • Assurer le support informatique (matériel et logiciel) auprès des utilisateurs ;
  • Préparer le matériel à chaque arrivée d’un nouveau collaborateur;
  • Gérer l’ensemble des contrats des postes de travail utilisateurs;
  • Assurer la maintenance réseau et systèmes (demandes utilisateurs, niveau 1);
  • Réaliser l’installation initiale et la mise à jour ou à niveau des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure, applications)
  • Garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques et de téléphonie
  • Créer les images système de chaque modèle de PC et gérer le déploiement
  • Suivre, inventorier et renouveler le matériel informatique du GIP;
  • Déclencher les demandes d’intervention / maintenance (prestataire extérieur / DRASI) sur l’ensemble des systèmes (informatique / réseau / téléphonie);
  • Superviser les interventions sur les équipements informatiques et téléphoniques individuels, les serveurs, les équipements réseau et tout autre équipement (imprimante, visio…)
  • Gérer la plateforme de téléphonie mobile ;
  • Gérer le système de téléphonie fixe (attribution sda, connexion des postes, configuration des services suivant le profil…);
  • Gérer les plateformes applicatives (Adobe, Office 365, …);
  • Administrer et superviser les droits utilisateurs relatifs au système de fichier et à l’annuaire;
  • Rédiger les procédures;
  • Former et sensibiliser les utilisateurs sur l’utilisation des équipement informatique;
  • Assurer le respect de la charte informatique

Apporter conseil et assistance technique aux utilisateurs :

  • Gérer les demandes d’intervention en garantissant l’efficacité et la traçabilité
  • Assurer la résolution des incidents de premier niveau
  • Rédiger les comptes rendus d’intervention, les notices utilisateurs, les procédures

Assurer la gestion de l’exploitation :

  • Recenser en continu les informations sur l’état du parc (ressources matérielles et logicielles)
  • Former les utilisateurs par la rédaction de notices, par des présentations
  • Alimenter l’outil d’inventaire en fonction des entrées et des sorties de matériels
  • Veiller à la conformité entre licences achetées & licences installées
  • Rédiger les procédures internes afin d’assurer la polyvalence et pallier les absences
  • Veiller à la bonne exécution des sauvegardes
  • Automatiser le traitement du fichier textannu (arrivée départ des agents)

Participer à des activités transversales :

  • Atteindre le niveau de compétence nécessaire sur les outils mis en place
  • S’auto-former aux autres outils

Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM) :

  • Respecter les procédures qualité du service ;
  • Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ.

Profil du candidat

De formation Bac+2 en informatique et significative dans un poste similaire.

Connaissances requises

  • Fonctionnalité des systèmes et réseaux informatiques
  • Architecture fonctionnelle et technique des systèmes d’information
  • Sécurité des systèmes d’information et de communication
  • Architecture des équipements locaux
  • Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux
  • Langages informatiques (notions de base)
  • Anglais technique
  • Connaissances en Linux, Proxmox seraient un plus

Compétences opérationnelles

  • Diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements
  • Rédiger des documentations techniques
  • Utiliser les outils et/ou les techniques de gestion de parc informatique
  • Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements
  • Appliquer et transmettre les règles de sécurité
  • Être force de proposition
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Gérer son temps, planifier, anticiper
  • Respecter les délais
  • Travailler en équipe

Date de début du contrat

1 septembre 2025

Type de contrat

Le poste est ouvert aux Agents lauréat d’un concours d’État (TSIC, …)

Quotité

100 %

Implantation

GIP FCIP

111 Avenue de Dunkerque
59009 Lille

Je postule !

Pour postuler pour en savoir plus sur l’offre d’emploi, utilisez le formulaire ci-dessous.

Ces données sont collectées pour vous apporter le meilleur service et ne sont nullement vouées à être transmises à des tiers. Conformément à la loi du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez nous écrire à l’adresse indiquée dans la partie « Vos droits » de notre page de Politique de confidentialité.

Merci !

Nos équipes ont bien reçu votre demande.
Nous allons la traiter dans les plus brefs délais.