Formation
Certification
Tertiaire Administratif et Financier

Bac Pro
Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

C’est la formation qu’il vous faut pour devenir assistant de gestion et/ou gestionnaire administratif.

Objectifs

Les métiers de l’assistance à la gestion des organisations et de leurs activités consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.

Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA peut être conduit dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :

  • gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,
  • organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services),
  • administrer du personnel.

L’assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique :

  • transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d’organisation, au sein de tous les secteurs d’activité, mais aussi parce qu’on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ;
  • spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d’exercice et des secteurs d’activité : médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc.

Contenus

Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

  • Identifier les caractéristiques de la demande
  • Apporter une réponse adaptée à la demande
  • Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
  • Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection
  • Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »
  • Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique
  • Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
  • Assurer le suivi des relances clients
  • Mettre à jour l’information
  • Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information
  • Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites
  • Assurer la visibilité numérique de l’organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)

Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)

  • Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks
  • Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)
  • Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production
  • Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation
  • Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés
  • Établir un état de rapprochement
  • Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
  • Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
  • Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA
  • Établir un état périodique de trésorerie
  • Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation
  • Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat

Administrer le personnel

  • Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel
  • Actualiser les bases d’information relatives au personnel
  • Organiser des actions de formation
  • Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation
  • Organiser les déplacements des personnels
  • Contrôler les états de frais
  • Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie
  • Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
  • Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels
  • Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles
  • Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion
  • Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation
Public concerné

Tout public ayant un projet validé dans le domaine.

Personnes en situation de handicap

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Intervenants

Formateurs experts dans le domaine

Prérequis

Avoir accompli le premier cycle du secondaire.

NSF
324
ROME
D1401
RNCP/RS

RNCP34606
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d'enregistrement : 18/05/2020

FORMACODE
35035

Où faire cette formation ?

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Dates du : 01/09/2024
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Dates du : 02/09/2024
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Lycée Robert Desnos – Crépy-en-Valois
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Dates du : 02/09/2024
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