Accueil > Formations > BTS Forge
BTS
Forge
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Forge » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de forge (forge libre, laminage circulaire, estampage, matriçage, extrusion à froid, à chaud ou à mi-chaud, frappe à froid).
Concepteur des process qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des composants forgés intégrés dans des sousensembles, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises ou d’outillages spécialisés.
En outre, ils sont également sollicités par les bureaux d’études de produits afin de formuler des avis en vue d’optimiser la relation « produit – matériau – procédé » d’un point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais, analyse de cycle de vie, environnement. Ils sont sollicités pour la réalisation de prestations de parachèvement (prestations d’usinage, de traitements thermiques ou de surface).
La formation comprend 31 heures d’enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère année et 2ème année. Elle articule enseignements généraux, techniques et professionnels.
Les horaires, pour la formation initiale, s’organisent comme suit :
Enseignement général :
Enseignement professionnel et généraux associés : 20h (1ère année, 2ème année) :
La formation est complétée par un stage de 9 semaines en fin de première année.
Cette formation n’est proposée que dans un seul établissement en France (lycée Marie Curie à Amiens).
Le BTS Forge se prépare en priorité après un général de préférence à orientation scientifique ou un bac techno STI2D. Les titulaires d'un bac pro industriel (exemples : bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, bac pro outilleur, bac pro technicien d'usinage, bac pro étude et définition des produits industriels, bac pro modeleur, bac pro productique mécanique option décolletage) peuvent également candidater sous réserve d'avoir un bon dossier.
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Avoir une certification de niveau 4.
RNCP37465
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d'enregistrement : 07/04/2023