Formation
Certification
Hôtellerie Restauration Tourisme

Mention complémentaire
Accueil réception (MC Accueil réception)

La formation qu’il vous faut pour exercer la profession de réceptionniste dans des
établissements assurant l’hébergement, notamment des hôtels, des résidences hôtelières et des centres d’hébergement para hôteliers.

Objectifs

  • Gérer le planning des réservations
  • Accueillir et informer les clients sur l’environnement touristique et sur toutes les questions relatives à leur séjour
  • Participer à la vente des services de l’hôtel
  • Traiter les dossiers clients et en assurer le suivi
  • Facturer les prestations et encaisser.

Contenus

  • L’environnement hôtelier et touristique
  • L’industrie hôtelière dans l’activité touristique et économique
  • Le cadre juridique de l’activité hôtelière
  • La méthodologie et la gestion des ressources documentaires
  • Les organismes partenaires associés aux activités hôtelières et touristiques
  • L’organisation et la structure de l’entreprise hôtelière
  • Les produits et les services
  • Les systèmes d’informations propres à l’entreprise
  • La réglementation interne
  • L’attitude corporelle
  • L’esthétique (tenue vestimentaire, coiffure…)
  • Les facteurs sociologiques, culturels et interculturels
  • Les facteurs individuels (styles et niveau de vie, gos…)
  • Les facteurs de segmentation de la clientèle hôtelière
  • Les principes et les techniques de communication
  • Les langages, paralangages et niveaux de langages
  • Les techniques d’accueil différencié
  • Les techniques de résolution des litiges avec la clientèle
  • Les techniques de rédaction de messages
  • Les supports de communication
  • Le téléphone
  • Les outils informatiques, les logiciels standards et professionnels hôteliers (texteur dont le publipostage, tableur, grapheur, base de données, PAO…)
  • La télécopie
  • La messagerie électronique et Internet
  • Recherche des besoins
  • Argumentation
  • Réponse aux objections
  • Conclusion
  • Prise de congé
  • Le suivi du client pendant son séjour
  • La fidélisation de la clientèle
  • L’optimisation de l’occupation de l’hôtel
  • La réglementation hôtelière
  • Les procédures internes de gestion : de la réservation au suivi du départ du client
  • Les systèmes et modes de planification, d’enregistrement et de classement, de facturation et d’encaissement
  • La démarche « Qualité “
  • Les outils de mise en œuvre de la qualité
  • Les sources de calcul des indicateurs
  • Le tableau de bord
Public concerné

Tout public ayant un projet validé dans le domaine.

Personnes en situation de handicap

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiqueset l’adaptation de votre formation.

Intervenants

Formateurs experts dans le domaine.

Prérequis

Aucun

NSF
334t
ROME
G1703
RNCP/RS

RNCP37921
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d'enregistrement : 28/07/2023

FORMACODE
42788

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