Formation
Certification
Commerce Distribution

Mention Complémentaire
Assistance, conseil, vente à distance

La formation qu’il vous faut pour acquérir les compétences d’assistance, de conseil et de vente à distance.

Objectifs

Le titulaire de la mention complémentaire Assistance, conseil, vente à distance assure à distance, en utilisant les technologies de l’information, la gestion de la ‘relation client’: il accueille, renseigne, conseille et fidélise la clientèle.
Il peut être amené à vendre un produit ou une prestation, fournir une asistance technique ou assurer le suivi des clients.
Il est l’interlocuteur du client au premier niveau ; il intervient sous la responsabilité d’un superviseur, d’un chef de plateau en centre d’appels, ou d’un cadre commercial, technique…

Le titulaire de cette mention complémentaire travaille dans des bureaux de type paysagé ou organisés en plateau. Pour toute activité, il utilise avec rigueur, précision et rapidité, selon des procédures normées et, en général dans le cadre d’une charte ‘qualité’, des applications informatiques professionnelles couplées avec un équipement téléphonique adéquat. Il est évalué en fonction d’indicateurs de performance.
L’activité est tributaire des flux d’appels téléphonques entrants ou sortants.
Les conditions de travail s’inscrivent dans une large amplitude horaire qui peut être en horaires décalés, samedi, dimanche et jours fériés, dans le cadre des réglementations en vigueur.

Il doit faire preuve du niveau de culture générale, de curiosité et de maîtrise des outils d’information et de communication, nécessaires à l’exercice de ses fonctions.
L’activité ne s’exerce pas en face à face, elle nécessite une excellente élocution, un sens de l’écoute et un sens commercial développés, une capacité d’adaptation et de réactivité aux différentes situations de communication et une résistance au stress.

Contenus

  • La maîtrise de la relation client au téléphone
  • L’utilisation des technologies de l’information et  de la communication
  • L’utilisation des techniques de la communication
  • Le travail au sein d’une équipe
  • L’anglais professionnel
  • L’environnement professionnel, économique et juridique
Public concerné

Tous publics

Personnes en situation de handicap

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation​.

Intervenants

Formateurs experts dans le domaine

Prérequis

Aucun

NSF
312
ROME
D1408
RNCP/RS

RNCP38402
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d'enregistrement : 19/12/2023

FORMACODE
34502

Où faire cette formation ?

Logo du CFA de Lille
Alternance
Lycée Professionnel Robespierre – Lens
Dates du : 01/09/2024
au 31/08/2026
Logo du GRETA Lille Métropole
Alternance - Apprentissage
Financements :
Lycée Sonia Delaunay – Lille
Dates : Nous contacter
Logo du CFA de Lille
Alternance - Apprentissage
Financements :
Lycée Jean-Charles Cazin – Boulogne-sur-Mer
Dates du : 01/09/2024
au 31/08/2025