Accueil > Individuel
Parce que chaque situation est unique, nous accompagnons individuel et autre statut dans la construction de leur projet de formation !
Les agents de la fonction publique, titulaires ou non, bénéficient des mêmes droits que les salariés au titre du DIF et du plan de formation. Ainsi, ils ont accès à un congé de formation professionnelle (CFP) ou encore à des préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique avec maintien de la rémunération si elles sont accomplies durant le temps de service.
Vous êtes travailleur indépendant, professionnel libéral, commerçant, artisan, agriculteur, chef d’entreprise non-salarié ou encore conjoint associé. Dans ce cas, vous dépendez de l’OPCO ACTALIANS et vous disposez de droits à la formation.
Vous pouvez contacter l’OPCO dont vous dépendez afin de pouvoir bénéficier du financement de vos actions de formation. Le Chef d’Entreprise (ou le conjoint collaborateur/conjoint associé) qui souhaite se former doit être ressortissant de l’AGEFICE. Dans le cas contraire, les dirigeants peuvent s’adresser à d’autres dispositifs.
Les entreprises peuvent bénéficier dans certains cas (notamment pour la formation des chefs d’entreprises, gérants, exploitants individuels…) de crédits d’impôts. Vous pouvez alors vous informer auprès de votre expert comptable.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle vous permet de suivre, au cours de votre vie professionnelle et à titre individuel, la formation de votre choix pour :
Ce qui change avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel :
– À compter du 1er janvier 2019, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) dans le cadre d’un CPF de transition professionnel
Vous pouvez, pour des projets individuels, financer vous-même votre formation.
Certaines caisses de retraite complémentaires disposent d’un budget d’aide à la formation de leurs cotisants. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.
Crédit d’impôt : Si vous êtes au frais réel vous pouvez aussi déduire de vos impôts vos frais de formation.
Si vous êtes bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), la CAF peut vous attribuer des aides personnalisées.
Vous devez contacter le référent qui suit votre situation individuelle. Lors du rendez-vous, il faudra démontrer à votre interlocuteur que la formation que vous souhaitez suivre peut vous aider à retrouver un emploi.