A l’occasion de la semaine du Développement durable (du 18 septembre au 8 octobre), les apprenants de la formation « S’engager vers l’Emploi » du Greta Oise se sont mobilisés dans le cadre de projets collectifs. Première action à l’agence de Compiègne : une série d’affiches visant à encourager les comportements éco-responsables au sein du centre de formation. Intitulée « S’engager vert » par les stagiaires, cette mini-campagne de communication cible les économies d’énergie, le recyclage du papier et du plastique, ou encore la nécessité de déconnecter des écrans. C’est le 5e projet collectif réalisé depuis l’ouverture de l’action fin 2023. Les autres agences du Greta Oise ne sont pas en reste : le groupe de Beauvais vient, par exemple, d’organiser une collecte de jouets au profit des Restaurants du Cœur.
Inscrit au cœur du programme de la formation, le module « Projet collectif » permet de se rapprocher de situations professionnelles en salle, de favoriser la dynamique de groupe et de valoriser les compétences et l’implication des participants. Un « chef de projet » est désigné, sur la base du volontariat : son rôle est de servir d’interface entre le groupe et l’équipe pédagogique et d’animer les réunions de travail, les décisions étant soumises au vote. Une manière de travailler ou confirmer les compétences managériales, ou de développer la confiance en soi. Chaque stagiaire se place dans l’équipe de travail en fonction de ses compétences techniques ou transférables, ou des savoir-être qu’il possède ou souhaite travailler. Des personnes ressources sont identifiées afin d’assister leurs collègues, au besoin, sur la compétence en cours d’acquisition. C’est donc en véritable agence de communication que le groupe a fonctionné, chacun pouvant être tour à tour rédacteur, illustrateur, infographiste … Un process de fabrication a été défini, avec ses étapes (rétroplanning, validation…) mais aussi ses contraintes (normes visuelles du Greta, droits d’auteur…).
Pour se préparer, les stagiaires ont suivi un module de deux jours sur le développement durable, animé pour l’occasion par l’un de leurs collègues qui explore le projet de formateur pour adultes. Les séances ont permis de définir la thématique, mais également de découvrir les métiers verts et verdissants, afin d’ouvrir des portes à l’exploration de nouveaux projets professionnels. Le groupe s’est intéressé aux actions menées au niveau mondial et national, puis local, avec par exemple la présentation des structures d’économie solidaire du territoire compiégnois. A la fin de l’intervention, les stagiaires ont étudié la RSE et la RSO, et étaient en mesure d’identifier des actions applicables à leur futur environnement de travail.
C’est dans cette optique qu’ils ont ensuite décidé de cette campagne, une manière d’ajouter leur pierre aux actions de responsabilité sociétale menées par le Greta Oise.
Le travail ne s’arrête pas là : le groupe travaille à présent à l’écriture d’un conte pour sensibiliser les plus jeunes au développement durable.
A suivre…
Les stagiaires et formateurs du dispositif S’engager Vers l’Emploi de Compiègne.