L’article en 3 lignes :
- qu’apprend-on lors des portes ouvertes des établissements ?
- 6 conseils pour bien s’y préparer
- les dates des JPO dans les lycées de la région académique Hauts-de-France
Pourquoi se rendre aux JPO ?
Lycées, universités ou grandes écoles, tous les établissements organisent leurs JPO dès janvier. Les portes ouvertes, c’est le moment d’en savoir plus sur les programmes de formation que vous visez. C’est l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique, de découvrir les entreprises partenaires pour vos futurs stages et de discuter avec les élèves. Vous pourrez aussi vous projeter dans l’établissement en visitant les salles de cours, le centre de documentation, les salles de sport et les logements étudiants. Que ce soit pour choisir vos enseignements de spécialité en lycée, une formation en alternance ou un cursus en études supérieures, préparer soigneusement les journées portes ouvertes, c’est mettre toutes les chances de son côté pour confirmer son choix d’orientation.
On vous donne quelques conseils pour bien préparer votre visite :
1 – Repérer les établissements et organiser sa venue
La plupart des établissements organisent leurs JPO entre janvier et mars. Consultez leurs sites web et leurs réseaux sociaux pour retrouver les dates. Notez-les bien dans votre agenda !
Aussi, pensez à vous pré-inscrire pour participer aux conférences, ateliers ou aux visites proposés par les établissements.
Enfin, on vous conseille de prévoir au moins une demi-journée, déplacement compris.
Retrouvez les dates des JPO des établissements de la région académique Haut-de-France ici
2 – Préparer vos questions
Pour bien préparer les questions aux enseignants, aux personnels administratifs ou aux élèves, lisez les brochures de formation : détail des programmes, poursuites d’études, débouchés, partenariats professionnels et universitaires.
À partir de vos recherches sur le site web et les réseaux sociaux, vous pouvez préparer les différentes questions à poser aux équipes présentes le jour J.
3 – Venir accompagné
On comprend toujours mieux à deux. Venir accompagné d’un proche adulte vous mettra plus à l’aise si vous êtes hésitant dans les conversations. Un adulte balayera sûrement d’autres questions comme le coût de la formation ou le choix de la mutuelle santé. Et puis au moment de choisir, vous aurez un second avis et ça c’est précieux !
Lycée Alain Savary, Wattrelos. Crédit photo : GRETA Lille Métropole – Janvier 2024
4 – Échanger avec l’équipe enseignante et les élèves
Elèves ou professeurs du cursus sont les mieux placés pour en savoir plus sur le contenu de formation, le rythme annuel, les stages et/ou les contrats en alternance des formations professionnelles. On vous a concocté une liste d’exemples de questions à poser :
A propos des enseignements pédagogiques : « En quoi consiste le cours d’électrotechnique ? », « Quels matériels à disposition dans les salles techniques ? ».
Au sujet des stages ou contrats en entreprise : « Où les anciens élèves ont-ils effectué leurs stages ? Quel est le rythme formation/entreprise en contrat d’apprentissage ? »
Et la question des débouchés n’est pas à exclure : « Quels métiers exercer à l’issue de la formation ? », « Quels employeurs recrutent et quelles compétences cherchent-ils ? »
5 – Prendre des notes
Le jour J, il est utile de garder une trace des échanges que vous avez eu, d’emporter la documentation distribuée et de photographier les infrastructures pour garder en mémoire toutes les informations. Cela vous servira d’outil de comparaison entre toutes vos visites.
6 – Dresser un bilan
Ça y est, vous avez participé à plusieurs portes ouvertes : c’est le moment de faire le point. À la lecture de vos notes, qu’est-ce qui vous a intéressé ? Qu’est-ce qui vous plait le moins ? Est-ce que votre choix initial est confirmé ou remis en question ? Alors vous avez choisi votre formation et votre établissement ?