Depuis la loi Maillard du 27 décembre 2023, la mobilité européenne et internationale des apprentis est facilitée.
Elle permet aux jeunes de partir plus facilement accomplir une partie de leur apprentissage à l’étranger, afin d’y découvrir de nouveaux gestes professionnels et de s’enrichir à titre personnel.
C’est l’occasion de découvrir de nouvelles manières de faire, de s’interroger sur ses pratiques. C’est également la chance de développer des compétences interculturelles, de s’améliorer en langue, de gagner en confiance en soi !
En France, c’est non seulement accompagner un jeune motivé à découvrir de nouveaux horizons, mais c’est surtout retrouvé à son retour un jeune qui apporte un nouveau regard sur les pratiques, qui sait prendre des initiatives et qui gagne en autonomie !
C’est une opportunité unique pour développer ses compétences professionnelles et ses compétences transversales !
La durée d’une mobilité peut durer jusqu’à un an maximum, dans la mesure où elle ne dépasse pas la moitié du contrat d’apprentissage.
Par exemple :
Pour partir en mobilité, une convention de mise à disposition ou de mise en veille du contrat est signée.
Différents dispositifs existent et peuvent être cumulables sous certaines conditions, et qu’il est possible de mobiliser en fonction de l’UFA de rattachement et du pays de destination. Le GIP FCIP de Lille est accrédité Erasmus + pour la période 2021-2027 pour les trois voies de formation.
Depuis la loi Maillard, les opérateurs de compétences doivent participer à la mobilité européenne et internationale.
Les agences intergouvernementales disposent de programmes d’accompagnement comme ProTandem, l’Office franco-allemand de la jeunesse, l’Office franco-québécois pour la jeunesse.
La région Hauts-de-France dispose également d’un programme de financement dédié.
Enfin, en fonction de la ville et de ses jumelages existants, certaines aides peuvent être octroyées.
Contactez-nous pour identifier les financements auxquels votre projet est éligible !
Il est toujours préférable d’avoir quelques notions pratiques pour être autonome, il n’y a pas de niveau minimum requis ! En effet, les échanges se basent sur les gestes professionnels.
Nous encourageons tout de même à se préparer, en se rendant sur le site EU Academy. Il est possible de tester son niveau et de suivre des cours en ligne dès le niveau grand débutant, dans 29 langues !
Vous souhaitez en savoir plus sur la mobilité européenne et internationale ?
Téléchargez notre brochure !