Campus des Métiers et des Qualifications
22/04/2024

NORDBAT : le CMQ BSEI 3.0 au RDV

Les 10, 11 et 12 avril, le Campus des Métiers et des Qualification Bâtiment et Systèmes Énergétiques Intelligents 3.0 HDF (CMQ BSEI 2.0 HDF) était bien présent au salon des professionnels du bâtiment NORDBAT 2024. Stand éco-durable, table ronde, concours de construction et exposition de « chefs d’œuvre », Ingrid Zielinski, Directrice Opérationnelle du Campus et quelques élèves en formation nous parlent de cette expérience.

Ingrid, c’est quoi le CMQ BSEI 3.0 HDF ?

Le Campus des Métiers et des Qualifications Bâtiment et Systèmes Énergétiques Intelligents 3.0 HDF (ou BSEI 3.0 HDF), c’est un regroupement de plus de 30 acteurs de la filière bâtiment. Porté par la région académique des Hauts-de-France et la Région, nous sommes soutenus par les deux organisations patronales de la filière FFB HDF et CAPEB HDF et par l’OPCO de la filière Constructys.

Nous regroupons des Organismes de formation, des établissements d’enseignement, des collectivités locales, des entreprises, et ensemble, travaillons à promouvoir la filière pour développer son attractivité et répondre à des problématiques d’emplois et/ou de compétences de la filière en tension.

Pourquoi participer au salon NORDBAT ?

NORDBAT, c’est LE rendez-vous des professionnels du bâtiment, le plus grand salon au nord de Paris.  Pour nous, c’est l’occasion de promouvoir le réseau mais aussi de mettre à l’honneur la qualité des formations dispensées et surtout nos apprenants, de questionner sur la féminisation des métiers, le défi de la rénovation énergétique… Notre objectif principal, c’est de faire la promotion de la filière à travers le réseau du CAMPUS BSEI.

À l’heure de la décarbonation, l’offre de formation évolue-t-elle ?

Il est annoncé des nouveaux métiers, au sein du Campus on préfère parler d’évolution des métiers. Il y a toujours des nouvelles formations ou des nouveaux modules adaptés à l’évolution du contexte qui émergent, c’est compliqué de tous les recenser. À notre sens, ce sont les matériaux qui changent et donc les gestes professionnels à adapter. Avec la décarbonation, la filière du réemploi par exemple est en train d’émerger, mais pas que, il y a aussi les matériaux bio-sourcés, les énergies renouvelables … Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance et la nécessité d’engager tous les acteurs de la filière dans davantage de coordination et de coopération. L’objectif est bien de répondre, avec agilité, aux enjeux de compétences de demain. C’est là l’une des missions principales du CMQ BSEI.

Les apprenants du campus participent-ils au salon ?

NORDBAT, c’est un salon uniquement dédié aux professionnels de la filière. Mais cette année, par le biais des différentes actions initiées par le campus c’est un peu plus de 400 apprenants qui ont pu se rendre sur NORDBAT. À travers la BÂT BATTLE par exemple, nous voulions démontrer leur motivation et les savoirs-faire et peut être aussi rencontrer leurs éventuels futurs recruteurs.

Un espace « chefs d’œuvre » à l’étage présente également l’expertise des gestes professionnels des élèves d’une vingtaine d’établissements d’enseignement de la région.


⚔️ La BAT BATTLE

Cette année, NORDBAT propose à 8 équipes d’élèves de s’affronter dans un concours de design et de construction. Objectif ? Réaliser le trophée pour les prochaines éditions du salon. Nous avons rencontré Romy et Adrien lors de la « BÂT BATTLE ».CMQ

Romy apprentie Nord BAT Romy CHERMEUX, en BAC Pro Étude et Réalisation d’Agencement au lycée EPIL à Lille.

“Nos professeurs nous ont choisi pour participer aux concours. On est 4 élèves de ma promo (3 filles et 1 garçon). Pendant 3 jours, on va réaliser un beffroi en forme de cœur pour faire référence au logo de la région Hauts-de-France. On le conçoit dans divers matériaux : ardoise, faïence, plexigass, medium et briques.

Dans mon cursus, on fait de la menuiserie, on apprend les principes de construction du bâtiment, la peinture. On conçoit des projets techniques en bureau d’étude. On a aussi des heures de travaux pratiques en agencement d’intérieur. Mon projet professionnel est de devenir architecte d’intérieur.”

 

‍♂️ Adrien VERBRIGGHE apprenti en Terminale Bac pro Aménagement et finition du bâtiment au lycée Jacques Le Caron d’Arras.

“J’ai dessiné et peint le trophée qu’on a imaginé ensemble. Le socle est une mosaïque réalisée en faïence. On a voulu mettre en avant la notion développement durable avec une mappemonde conçue en bois et on a posé un arbre doté de panneaux solaires et d’éoliennes pour montrer que l’avenir, ce sont les énergies renouvelables. J’ai aussi eu le temps de visiter le salon.

En formation, j’ai 35h de cours par semaine. J’apprends à poser des revêtements de murs ou de sols, des cloisons, à rénover des plafonds. Je suis actuellement en contrat d’apprentissage dans l’entreprise Somaten à Courrières.

Cette formation, ça m’a vraiment ouvert beaucoup de portes pour l’avenir. C’est que du bonus. L’année prochaine, je poursuis en BTS et j’aurai plus de temps de travail en bureau.”

Retrouvez la 1ère vidéo de NORDBAT ici et tous les reportages sur la chaîne youtube dédiée.