L’article en 3 lignes :
- pourquoi suivre des formations
- les avantages d’un bilan de compétences
- la reconnaissance des compétences avec la VAE
Le début d’une nouvelle année est souvent propice à de nouvelles envies, de nouveaux challenges, de nouvelles résolutions.
Vous qui avez toujours repoussé l’idée de consolider, développer ou faire un point sur vos compétences, janvier n’est-il pas le moment idéal ? Parmi les bonnes résolutions de l’année, certifier vos compétences numériques, passer le TOEIC ou même apprendre le néerlandais vous ouvrirait des portes. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ? On vous explique comment faire.
Se former, la bonne idée
Vous pensez que se former revient à écouter attentivement un prof pendant 7h ? Détrompez-vous ! Webinaire, formation en présentiel sous forme d’atelier et d’échanges, blended-learning*, gamification : la formation, ça a bien changé.
Qu’elles soient certifiées ou non, dans votre branche ou pour découvrir de nouveaux horizons, courtes ou longues, les formations vous seront utiles pour évoluer dans votre vie professionnelle. Elles le sont aussi pour être au courant des dernières règles techniques, des évolutions technologiques et des besoins du marché.
Retrouvez plus de 500 formations dans les établissements de la formation professionnelle en région académique ici ➜ https://monavenirpro-hdf.fr/formations
*formation mixte qui mêle cours en présentiel et cours à distance en e-learning
Se former oui, mais à quoi et pourquoi ? Faites le point !
Ça y est, vous avez pris votre décision. Cette année, vous allez évoluer dans vos missions, changer de poste ou même, pourquoi pas, de métier. Soft skills, hard skills, diplômes, certifications, c’est compliqué, vous ne savez pas par où commencer. Et comment savoir de quoi vous avez réellement besoin ? Le bilan de compétences est la solution pour faire le point. Pendant plusieurs semaines, un conseiller expert en évolution vous aide à identifier vos compétences techniques, comportementales et vos motivations. Au terme du bilan, vous identifierez votre besoin : une formation, un nouveau poste, une reconversion, une VAE,…
En savoir + sur le bilan de compétences ici ➜ https://monavenirpro-hdf.fr/bilan-de-competences
La VAE pour faire reconnaître ses compétences
Posséder un diplôme réduit considérablement les risques d’être au chômage et reste un critère de sélection pour les recruteurs. D’ailleurs, presque toutes les annonces d’emploi y font référence !
Si vous êtes salarié et que vous avez appris le métier sur le tas mais qu’il vous manque le diplôme attendu, la Validation des Acquis et de l’Expérience est la solution pour légitimer vos acquis. Vous recherchez un emploi ? La VAE est un atout supplémentaire pour appuyer vos candidatures. Et si vous êtes bénévole dans une asso et que vous avez acquis une large palette de compétences, vous pourrez à terme faire valider votre expérience. Faire reconnaître ses compétences par la validation d’un diplôme, un titre ou une certification, c’est ce que prévoit cette démarche. Alors, prêt à vous créer de nouvelles opportunités ?
Tout connaître de la VAE ici ➜ https://monavenirpro-hdf.fr/validation-des-acquis-de-lexperience