Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Reconversion professionnelle

Les raisons qui poussent à se reconvertir peuvent être nombreuses : trouver plus de sens à son travail, dynamiser son parcours, changer de vie, apprendre un nouveau métier ou de nouvelles compétences, se consacrer davantage à sa famille…

Se lancer dans un projet de reconversion professionnelle est souvent synonyme de questionnement : l’importance est donc de bien être préparé et accompagné pendant cette démarche #LeBonAccompagnement

 

Les chiffres de la reconversion parlent d’eux-mêmes :

  • Selon une étude IFOP d’avril 2022, 87% des Français pourraient être incités à changer de métier.
  • 36 % des actifs ou des demandeurs d’emploi ayant travaillé auraient déjà entrepris un projet de reconversion professionnelle.

 

Dans le cadre d’une reconversion, la formation est souvent (mais pas toujours) l’option choisie. Se former permet d’acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir se préparer au mieux à son nouveau métier et pour s’imprégner de son nouvel environnement de travail.

 

Vers quelle forme d’accompagnement s’orienter ?

Le GRETA Grand Hainaut vous accompagne dans vos réflexions et vos démarches via différentes solutions :

  • Le bilan de compétences vous aide à faire le point sur votre carrière pour définir un projet professionnel cohérent ou pour valider un projet de formation. Ce Dispositif permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations.
  • Le Projet de Transition professionnel permet aux salariés de s’absenter de leur poste et de suivre une formation certifiante pour changer de métier. Cette formation peut être réalisée sur ou en dehors du temps de travail.
  • Le Conseil en Evolution Professionnelle vous épaule dans votre projet, du financement jusqu’à la mise en place, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un conseiller. Cet accompagnement est gratuit.

 

Combien coûte une reconversion ?

En fonction de votre profil et de votre projet de reconversion, plusieurs dispositifs de financement peuvent prendre en charge tout ou partie de l’accompagnement et/ou de la formation : le CPF, Pôle Emploi, la Région, votre entreprise…

 

Quelle formation suivre au GRETA Grand Hainaut pour trouver un emploi dans les secteurs qui recrutent à l’horizon 2030 ?

La Direction de l’animation de la recherche, des études et statistiques (Dares) et France Stratégie ont publié leur rapport Les Métiers en 2030 qui permet de mettre en avant les secteurs et les métiers porteurs.

Logo de la Région Académique Hauts-de-France
Rectorat d’Amiens
20 Boulevard d’Alsace Lorraine
80000 Amiens
 
Rectorat de Lille
144 rue de Bavay
59000 Lille
© Région académique Hauts-de-France