window.dataLayer.push({ "event"":"contact-form-formation", "form_profil" : $form_profil, "user_email" : $user_email });
Formation
Certification
Commerce Distribution

Bac Pro Métiers du commerce et de la vente - Option A : Animation et gestion de l’espace commercial

La formation qu’il vous faut pour développer des compétences de vendeur qualifié ou conseiller de vente et vous inscrire dans une démarche commerciale active.

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à :

  • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
  • Contribuer au suivi des ventes,
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », détenteur de l’option A, doit faire preuve :

  • Du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité
  • Du respect des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels
  • Du respect de la confidentialité et de la déontologie professionnelle
  • De rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente, dans le respect des règles de son entreprise

Il doit pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité. Il peut enfin participer à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et en exploiter les retombées.

Contenus

Conseiller et vendre

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  • Assurer l’exécution de la vente

Suivre les ventes

  • Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • S’assurer de la satisfaction du client

Fidéliser la clientèle et développer la relation client

  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
  • Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

Animer et gérer l’espace commercial (option A)

  • Assurer les opérations préalables à la vente
  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
  • Développer la clientèle

Public concerné

Tout public ayant un projet validé dans le domaine.

Personnes en situation de handicap

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiqueset l’adaptation de votre formation.

Intervenants

Formateurs experts dans le domaine.

Prérequis

Avoir validé sa seconde
NSF

312

ROME

D1408

RNCP

RNCP38399

Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE Date d'enregistrement : 19/12/2023

FORMACODE

34566

  • Alternance  - 
  • Apprentissage

Informations pratiques

  • CFA académique d'Amiens
Logotype du CFA académique d'Amiens
 Lieu
Lycée Gay-Lussac
23 Boulevard Gambetta
02300 Chauny
 Dates
Début : 02/09/2024
Fin : 31/08/2025
 Durée
1 an
 Rythme
675 h en centre
 Financement
  • Apprentissage
  • Entreprise / OPCO
 Tarif
(Hors formation financée dans le cadre du Programme Régional de Formation ou accords de financement des OPCO dans le cadre de l'apprentissage)
8 560€ par an, à titre indicatif (voir CFA)
 Modalités et délais d'accès à la formation
 Modalité pédagogique
Présentiel
 Type d'évaluation
 Type d'apprentissages

Cette formation m'intéresse, je prends contact !

Ces données sont collectées pour vous apporter le meilleur service et ne sont nullement vouées à être transmises à des tiers. Conformément à la loi du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez nous écrire à l’adresse indiquée.

Merci !

Nos équipes ont bien reçu votre demande.
Nous allons la traiter dans les plus brefs délais.