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Les enjeux environnementaux sont désormais incontournables. La transition énergétique vers une économie décarbonée, la raréfaction des matières premières, le maintien de la biodiversité, la lutte contre la pollution et la gestion des déchets figurent parmi les défis mondiaux majeurs.
Ces questions impactent directement le cadre de référence de la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) et le Développement Durable (DD) de nos organisations. Chaque acteur, à son échelle, s’engage dans des actions concrètes pour réduire son empreinte écologique.
Le réseau des Greta et GIP des Hauts-de-France se mobilise autour de thématiques à travers des formations, des projets collaboratifs et des actions de sensibilisation, avec pour objectif de faire de chaque acteur un contributeur de la transition écologique.
L’engagement écologique commence par une prise de conscience collective.
Informer et former nos collaborateurs aux bonnes pratiques permet de créer une dynamique durable au sein de nos organisations.
Réduire, réutiliser, recycler : une gestion efficace des déchets contribue à préserver nos ressources et limiter la pollution.
Nous mettons en place le tri dans les établissements du réseau et signons des partenariats avec des entreprises locales de recyclage. Nous luttons contre le gaspillage alimentaire en redistribuant nos surplus.
Diminuer l’impact des déplacements en favorisant les alternatives durables, c’est le levier clé de la transition écologique que nous avons choisi.
Le numérique a un impact invisible mais réel. Adopter des pratiques responsables permet de limiter sa consommation énergétique.
Nous sensibilisons nos équipes à la frugalité numérique : suppression des emails inutiles, mise en veille automatique des équipements.
L’éco-conception en formation vise à réduire l’empreinte environnementale des dispositifs pédagogiques tout en maintenant leur efficacité.
Nous intégrons cette démarche en :
– Optimisant les supports (numérisation raisonnée, impression responsable)
– Favorisant les formations hybrides pour limiter les déplacements
– Réduisant l’impact du numérique (hébergement écoresponsable, sobriété numérique)
– Intégrant des pratiques pédagogiques durables (serious games, formation en situation de travail)
Former autrement, c’est aussi préparer aux métiers de demain en intégrant les compétences vertes
et verdissantes pour une approche plus responsable et durable.