Accueil > La démarche de responsabilité sociétale dans nos organisations
Pour aider toutes les organisations à agir, les membres des Nations Unis ont adopté en 2015, un cadre de référence commun : les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils regroupent les 17 priorités mondiales qui doivent être atteintes d’ici à 2030 “pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous”.
La responsabilité sociétale est la démarche de développement durable que met en place une organisation. Elle a pour objectif de maximiser les impacts positifs et réduire les impacts négatifs de son activité sur l’environnement tout en faisant évoluer ses pratiques et en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue pour anticiper les défis présents et à venir, les changements sociétaux, environnementaux et économiques.
La RSO est loin d’être une nouveauté pour le réseau. Elle est inscrite dans son ADN et le réseau est engagé depuis de nombreuses années dans le développement durable et la qualité de ses prestations.
Les acteurs du réseau Mon Avenir Pro mettent en œuvre depuis toujours des actions en faveur de l’égalité, du respect, de la mixité et de la cohésion sociale, de la santé et du bien-être tout en sensibilisant à l’environnement.
Structurer une démarche RSO, c’est donc faire connaître et valoriser nos pratiques tout en continuant de faire évoluer notre engagement sociétal et environnemental historique.
Définir et mettre en oeuvre une gouvernance permettant d’assurer une conduite responsable et durable de nos activités. Il s’implique également dans la Responsabilité Sociétale des Organisations et formalise dans une charte ses engagements qui se déclinent au quotidien au travers de gestes, d’actions et de décisions.
L’ambition des acteurs du réseau MAP est de mettre en oeuvre :
Promouvoir un management écoresponsable, l’épanouissement social et professionnel ainsi que l’engagement de celles et ceux qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisation.
Préserver l’homme en protégeant les ressources naturelles dans la conduite de ses activités.
Promouvoir les richesses des territoires et contribuer à leur équilibre.
L’engagement dans la démarche RSO s’appuie tout d’abord sur des valeurs partagées et des engagements durables : la formation tout au long de la vie, l’accès à la formation et à l’emploi pour tous, sans discrimination, le développement économique des territoires.
Retrouvez les données et études statistiques pour le changement climatique, l’énergie, l’environnement, le logement et les transports.
Retrouvez une infographie donnant accès à plusieurs chiffres clés au sujet de l’économie verte et l’emploi.
En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. Site administré par l’État, le Délégué interministériel au développement durable assure la coordination de l’Agenda 2030.