L’article en 3 lignes :
-Qu’est-ce que la VAE inversée ?
-Comment est-elle mise en place ?
-Quels avantages ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif bien connu. Il permet à toute personne de faire reconnaître officiellement ses compétences acquises lors d’expériences passées, en vue d’obtenir un diplôme ou une certification. Depuis 2023 et pour 3 ans, le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités expérimente la « VAE inversée » pour favoriser l’accès à la certification et l’insertion professionnelle dans les secteurs qui rencontrent des difficultés de recrutement. De quoi s’agit-il ? Quel est son intérêt ? Comment se déroule-t-elle concrètement pour les usagers et comment la mettre en place ? On vous explique tout.
Vous avez dit « inversée » ?
Dans la VAE classique, c’est l’expérience professionnelle ou extra-professionnelle acquise qui permet à l’usager de valider un diplôme. Pour faire reconnaître ses acquis, il rédige un dossier dans lequel il y détaille les compétences obtenues lors d’expériences en lien avec le diplôme ou la certification visée. Le candidat peut décider de se faire accompagner dans sa démarche par un professionnel.
Au contraire, dans le cadre de l’expérimentation de VAE inversée, le choix du diplôme se fait en amont et dépend d’une expérience à acquérir. Concrètement, une personne peut s’engager dans une démarche de VAE inversée sans avoir d’expérience en lien avec le diplôme visé. Le candidat acquerra alors l’expérience requise à la validation du diplôme dans le cadre d’un contrat de professionnalisation conclu avec l’employeur.
Comment ça se passe concrètement ?
Un cahier des charges précis fixe le cadre de l’expérimentation. Après identification du diplôme et de la même façon que pour un parcours VAE classique, le candidat sera amené à faire une demande de recevabilité, à rédiger un dossier de validation puis à s’entretenir avec le jury. La VAE et le contrat de professionnalisation sont des dispositifs complémentaires. Le candidat à la VAE inversée demandera sa recevabilité une fois qu’il aura suffisamment exercé les activités et acquis les compétences attendues par le référentiel du diplôme visé.
Contrairement au contrat de professionnalisation habituel dans lequel l’apprenant alterne entre entreprise et centre de formation, le parcours de VAE inversée n’est pas rythmé de la même façon. Le candidat apprend le métier au sein de l’entreprise avec l’aide d’un tuteur-collaborateur. Un apport théorique reste toutefois obligatoire, soit au travers d’un module de formation complémentaire, soit via une Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).
Mettre en place une VAE inversée commence par un diagnostic des besoins de l’entreprise. Une fiche descriptive du projet sera complétée et envoyée à la Délégation Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP), seule décisionnaire de l’acceptation du projet soumis. Une fois le projet accepté, la DGEFP octroie les financements via l’OPCO de rattachement et le porteur de projet accompagne l’entreprise dans la réalisation du projet, la mise en place des parcours de VAE inversée et le recrutement des candidats.
Des professionnels spécialisés dans la VAE sont à la disposition des entreprises
Quels avantages ?
Pour le bénéficiaire : Suivre une VAE inversée permet de se former à un métier dans des conditions réelles d’exercice, d’obtenir une certification ou un diplôme et de s’insérer durablement dans l’emploi. Le candidat bénéficie d’un accompagnement personnalisé.
Pour les professionnels, il s’agit de former directement un futur collaborateur sur son poste de travail et répondre à ses tensions de recrutement et aussi d’être accompagné par un professionnel pour définir au mieux ses besoins en compétences (définition et réalisation du parcours pédagogique dans l’entreprise).
Témoignages, webinaires, retrouvez la VAE sur la chaîne youtube Mon Avenir Pro.