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Formation
Certification
Énergie, électricité

Bac Pro Métiers du froid et des énergies renouvelables

La formation qu’il vous faut pour vous insérer rapidement dans l’emploi.

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables » intervient sur les installations frigorifiques et les systèmes thermodynamiques réversibles pour en assurer le montage, la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance.

Il contrôle son travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes, des biens et l’efficacité énergétique.

Il participe activement au respect de l’environnement en mettant en œuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d’ozone et sans impact sur le réchauffement climatique. Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client. Par conséquent, il doit effectuer son travail en complète autonomie et il doit avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service, notamment lorsqu’il doit expliquer la progression de son travail au client ou lorsqu’il doit discuter, avec lui, de la meilleure procédure de travail à adopter pour ne pas gêner le bon fonctionnement de l’entreprise.

Contenus

Préparation d’une intervention : 

  • Analyser les conditions de l’opération et son contexte ;
  • Analyser et exploiter les données techniques de l’intervention ;
  • Choisir les matériels, équipements et outillage.

Réalisation et mise en service d’une installation : 

  • Organiser et sécuriser son intervention;
  • Réceptionner les approvisionnements;
  • Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable;
  • Mettre en service une installation;
  • Contrôler, régler et paramétrer l’installation;
  • Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral.

Maintenance d’une installation :

  • Réaliser des opérations de maintenance préventive;
  • Réaliser des opérations de maintenance corrective;
  • Consigner et transmettre les informations;
  • Conseiller le client et/ou l’exploitant du système

Prévention santé environnement :

  • Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ;
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
  • Proposer une solution pour résoudre un problème ;
  • Argumenter un choix ;
  • Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Public concerné

Tout public ayant un projet validé dans le domaine.

Personnes en situation de handicap

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiqueset l’adaptation de votre formation.

Intervenants

Formateurs experts dans le domaine.

Prérequis

Avoir accompli le premier cycle du secondaire.
NSF

255

ROME

I1306

RNCP

RNCP35846

Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE Date d'enregistrement : 06/09/2021

FORMACODE

22604

Informations pratiques

  • GRETA Grand Littoral
Logo du GRETA Grand Littoral
 Lieu
Lycée Edouard Branly
2 rue de la porte Gayole BP 779
62321 Boulogne-sur-Mer
 Dates
Pour 2024, nous contacter
 Durée
1 an
 Rythme
 Financement
Mon Avenir Pro - Logotype Financeurs Programme Régional de Formation
  • Apprentissage
  • Entreprise / OPCO
 Tarif
(Hors formation financée dans le cadre du Programme Régional de Formation ou accords de financement des OPCO dans le cadre de l'apprentissage)
 Modalités et Délai d'accès à la formation

Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail)

 Modalité pédagogique
Présentiel
 Type d'évaluation
 Type d'apprentissages
Logotype Personnes en situation de Handicap

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