Module de spécialisation Community Manager
La formation qu’il vous faut pour travailler en tant que community manager dans les nouveaux métiers de la communication numérique.
Objectifs
La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux, de faire de la veille concurrentielle a donné naissance au métier de Community Manager. Internet a développé de nouvelles tendances, du forum aux sites d’avis qui servent à récupérer les commentaires de la communauté sur un produit, une marque, une enseigne… La communauté est devenue une référence, elle est consultée, lue, appréciée.
Le rôle du Community Manager grandit avec le recours à ces communautés : ce métier est devenu de nos jours un incontournable en matière de communication d’entreprise.
Ses missions sont variables et peuvent ainsi consister à :
- Développer la notoriété de la marque (de l’entreprise, de l’institution, de l’association) sur le web
- Accompagner le développement technique et fonctionnel du site et de la plateforme , la communication et la visibilité sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, etc.).
- Animer la communauté et renforcer sa cohésion (créer des groupes, favoriser les échanges, fédérer et fidélise les internautes autour d’une communauté conviviale-clients, bloggeurs, etc.) qu’il/elle anime par la diffusion de contenu informatif, des échanges, des réponses aux questions, éventuellement l’animation de débats et d’évènements ou la recherche de partenariats.
- Établir le reporting et analyser et proposer des axes d’améliorations
- Être en veille technologique (nouveaux outils ou médias sociaux – Facebook, Dailymotion, Twitter, YouTube,…) mais aussi sectorielle (étude du marché) et en e-réputation.
Contenus
Pour réunir une communauté d’internautes autour d’une marque ou d’un produit, pour assurer la veille technologique, être présent sur les sites, blogs ou forums en rapport avec l’activité de l’entreprise, analyser les informations et proposer des actions et des solutions aux problématiques rencontrées et garantir l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux, notre formation abordera les notions suivantes :
- Le métier de Community manager, fonction, attente et opportunités ;
- La connaissance des réseaux sociaux, leur fonctionnement, les usages ;
- Les méthodes, la gestion et la stratégie de présence d’une marque, d’un produit, d’une enseigne ou d’une organisation sur les médias sociaux ;
- La communication avec la Communauté ;
- La création de contenus de qualité pour le web (photo, texte, vidéo, illustration graphique…) ;
- La mesure et suivi la performance de ses actions ;
- La mise en place les outils de veille ;
- La gestion de l’e-réputation.
Public concerné
Personnes en situation de handicap
Intervenants
Prérequis
FORMACODE
4625, 46235, 46341