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1 février 2025

Ingénieur pédagogique Multimodal - Dispositif ALIMCARE

GIP FCIP Lille

Référence : 2025-07-Ingénierie-pédago-ALIMCARE

Mission principale

Le GIP FCIP de Lille , en appui du rectorat de Lille, concourt à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il œuvre dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle. Le GIP FCIP a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie conseil, d’évaluation de dispositifs et des politiques de formation.

Rejoindre le GIP FCIP, c’est intégrer un collectif d’experts investis autour d’un objectif commun: concourir à l’éducation et à la formation. Le Centre de Formation d’Apprentis du GIP FCIP regroupe 135 établissements partenaires qui proposent plus de 500 formations et forment environ 7000 apprentis par an.

Chaque année, le GIP FCIP recrute des profils pédagogiques (missions de formation et de conseil), mais également des profils spécialisés en gestion de projet ou encore des profils administratifs.

Le GIP FCIP est porteur de 2 certifications ISO 9001 et QUALIOPI, mais également du label EDUFORM. A ce titre la structure respecte les exigences qualité imposées par les référentiels, assurant ainsi la qualité de ses prestations, tant vis-à-vis de ses usagers que vis-à-vis de ses personnels.

Le GIP FCIP compte environ 470 agents répartis entre le siège et le réseau territorial Nord Pas-de-Calais. 65% d’entre eux exercent leurs fonctions au sein du réseau territorial Nord Pas-de-Calais, à travers des missions de formation des apprentis, de conseil (VAE, bilan mobilité) ou encore de coordination pédagogique.

Sous la responsabilité du GIP FCIP de Lille et du directeur opérationnel du CMQeTI, l’ingénieur pédagogique a pour principales missions la coordination du projet et son déploiement à l’échelle de la région académique Hauts-de-France.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous serez intégré à l’équipe du CMQeTI et CMQeALS et travaillerez en lien avec les acteurs du consortium, le réseau pédagogique et les partenaires professionnels en Région Hauts-de-France.

Les missions seront orientées selon les domaines d’intervention suivants en lien avec le chef de projet basé au CMQe TI et les ingénieurs de l’école UniLasalle.

Activités

Activités principales

Concevoir des modules de formation

  • Participer à la création et à la structuration des modules de formation adaptés aux besoins identifiés
  • Traduire les objectifs pédagogiques en activités et contenus de formation interactifs et innovants en lien avec les espaces d’innovation partagées des établissements membres des 2 CMQ
  • Élaborer des maquettes pédagogiques et des fiches modules détaillées.
  • Mettre en ligne les cours et supports pédagogiques pour offrir une expérience d’apprentissage immersive

Suivre et contrôler du déploiement de l’offre pédagogique élaborée avec les partenaires

  • Accompagner et fournir un support pédagogique aux organismes partenaires
  • Participer à des réunions et répondre aux sollicitations des partenaires
  • Élaborer des grilles de contrôle pour assurer la qualité des formations
  • Conduire des audits réglementaires et pédagogiques réguliers

Assurer la veille pédagogique

  • Identifier les dernières tendances et innovations pédagogiques pour améliorer continuellement les formations

Collaborer avec les parties prenantes

  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe pédagogique pour assurer la cohérence des programmes
  • Collaborer avec les enseignants pour concevoir les parcours de formation en contribuant notamment à la vulgarisation de contenus bruts
  • Assurer la communication avec des parties prenantes internes (chefs de projets formation, chargés de formation, interlocuteurs RH) et externes sur les projets de création de formations digitales à destination des apprenants
  • Réaliser des bilans, comptes-rendus et rapports d’activités

Communiquer et faire la promotion

  • Contribuer à la diffusion des événements, au développement des supports de presse et de communication (réseaux sociaux, communiqués et relations presse)
  • Contribuer à l’organisation et participer aux événements de promotion (colloques, soirées évènementielles, …)

Profil du candidat

Le poste requiert des compétences comportementales spécifiques, notamment une expérience avérée dans la conception et l’animation de formations, que ce soit en ligne ou en présentiel. Une maîtrise des outils de conception pédagogique tels que les LMS, les outils de création multimédia ou encore Articulate est indispensable. Par ailleurs, une bonne compréhension des méthodes de gestion de projet Agile, comme Scrum ou SAM, est attendue.

En termes de compétences opérationnelles, une compréhension des enjeux liés à l’alimentation durable et à la santé publique serait particulièrement appréciée.

Les connaissances requises incluent un esprit créatif et une capacité à innover dans la conception pédagogique. L’autonomie et la rigueur sont des qualités indispensables pour ce poste, tout comme d’excellentes compétences en communication et en animation de groupes. Une bonne compréhension des enjeux de santé et de nutrition durable est également essentielle. Par ailleurs, il est crucial d’avoir une capacité à travailler en équipe et à s’adapter aux besoins des différentes parties prenantes impliquées dans les projets.

Enfin, le niveau d’études minimum requis pour ce poste est un Bac+5 dans les domaines de l’ingénierie pédagogique, des sciences de l’éducation, du développement durable, de la nutrition, de la santé publique ou dans un domaine connexe.

Date de début du contrat

1 mars 2025

Type de contrat

Poste ouvert :

  • Aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD d’un minimum d’un an reconductible
  • Aux titulaires de catégorie A

 

Quotité

100 %

Implantation

Lycée Hôtelier

1 Avenue du Château BP 53
62520 Le Touquet Paris-Plage

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