Contexte
et problématique

La maladie chronique en milieu professionnel

Présentation

L’accompagnement des salariés atteints de maladies chroniques est un défi clé pour les entreprises.
Il s’inscrit dans un cadre légal et repose sur des pratiques adaptées.

Les obligations légales
des employeurs

Les employeurs, qu’ils soient du secteur privé ou public, ont une triple obligation :

Une obligation générale de préservation de la santé physique et mentale de leurs salariés.

Une obligation « d’aménagement raisonnable » spécifique pour les travailleurs en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.

L’emploi d’au moins 6 % de leur effectif salariés ou agents, reconnus bénéficiaires du handicap dès lors que leur structure emploie
plus de 20 personnes.

En quelques
chiffres

0 %

C’est la part de salariés qui ont besoin d’un aménagement mais qui n’en dispose pas. 19% des salariés atteints d’une maladie chronique bénéficient d’aménagements.

Source : Le Défenseur des droits

Le rôle des Services
de Prévention et Santé au Travail

Les Services de Prévention et Santé au Travail occupent une position centrale dans le dispositif d’accompagnement :

  • Ils facilitent le dialogue entre l’organisation et le salarié
  • Ils contribuent à la précocité de la prise en charge
  • Ils formulent des recommandations généralement bien acceptées
    (78% d’approbation)


Source : Le Défenseur des droits

Importance
de la détection précoce

Elle permet un travail collaboratif entre tous les acteurs (employeur, salarié, médecin du travail, assurance maladie, …)

Elle offre la possibilité d’anticiper et de préparer au mieux le retour du salarié dans l’entreprise

Elle réduit significativement le risque de désinsertion professionnelle

Les avantages du maintien
du lien pendant l'arrêt de travail

Pour le salarié

  • Réduction du risque d’isolement
  • Meilleure anticipation des conditions de reprise
  • Accès facilité aux dispositifs d’accompagnement existants

Pour l'entreprise

  • Meilleure préparation du retour à l’emploi
  • Préservation des compétences et de l’expérience du salarié
  • Optimisation de l’organisation du service

Défis
organisationnels

La gestion des variabilités individuelles.

L’adaptation des organisations du travail.

Le manque d’outils dans la gestion des arrêts de travail
et de répartition équitable du travail dans les équipes pour les managers.

Les solutions

De nombreux dispositifs existent mais sont insuffisamment connus.

La question du maintien de la relation lorsqu’un salarié est arrêté est un sujet humain encore tabou.

Les entreprises de plus de 250 salariés peuvent mobiliser le référent handicap en leur sein.

Mettre en place une politique de prévention de la désinsertion professionnelle.

Le parcours
de réintégration

Pour répondre à cette problématique complexe, Résilience et Rebonds vous propose un parcours dédié.
Ce parcours, pensé pour les employeurs et salariés, s’appuie sur des pratiques inspirantes.

Il intègre aussi les retours des Services de Prévention et de Santé au Travail. Il se nourrit également des échanges issus de l’expérimentation menée

Le mieux, c'est encore d'en discuter ...