Nos marques

CAFOC

Centre Académique de Formation Continue

Le CAFOC est un pôle régional d’expertise et de compétences de l’Éducation nationale.
Il assemble les modalités pédagogiques les plus adaptés pour créer une ingénierie sur mesure pour ses clients afin de garantir l’atteinte des objectifs sur le long terme et un retour sur investissement optimal.

CFA académique de Lille

Centre de Formation d’Apprentis

Le CFA de l’académie de Lille est un CFA hors les murs qui s’appuie sur le réseau des lycées et lycées professionnels du secteur public des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Il y organise et pilote la formation d’apprentis.
Le CFA regroupe + de 100 établissements partenaires qui proposent + de 500 formations et forment 7000 apprentis par an.

DAVA

Dispositif Académique de Validation des Acquis

Le DAVA est composé d’une équipe de conseillers en projet professionnel. Ceux-ci accueillent les candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), informent sur les certifications (pour huit ministères), conseillent sur le choix du diplôme, procèdent à l’analyse de la recevabilité des demandes pour les diplômes de l’Éducation nationale et réalise des études personnalisées.

DABM

Dispositif Académique Bilan & Mobilité

Le Dispositif Académique Bilan Mobilité (DABM), appartenant au réseau de l’Education Nationale, propose des prestations d’accompagnement sur mesure de Bilan et d’Orientation, et des formations à destination des acteurs des organisations (Management, RH) afin d’accompagner les individus et les entreprises dans leur transition professionnelle.

Nos prestations s’adaptent à tous les publics, tous les secteurs, tous les types d’organisation et à toutes les tailles d’entreprises.

Le plus : Notre réseau nous permet de vous proposer des prestations complémentaires comme des formations, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et la formation de tuteur.

Nos projets

Start! Apprentissage

Prépa Apprentissage

Partant du constat qu’il existe en France une barre « culturelle » de 7% des jeunes qui suivent la voie de l’apprentissage, contre 15% dans les pays qui ont vaincu le chômage massif, la Caisse des dépôts et consignations a lancé un appel à projets « Prépa apprentissage » le 12 novembre 2018. La candidature du GIP FCIP de Lille a été retenue. Les objectifs du projet sont doubles :

  • Faciliter l’accès à la voie de l’apprentissage en offrant aux jeunes un accompagnement spécifique les préparant à intégrer une formation en alternance exigeante et le monde de l’entreprise en maîtrisant les principaux codes.
  • Sécuriser le parcours des apprentis et prévenir les ruptures de contrat

Sont prioritaires les jeunes de 16 à 29 ans ;

  • de niveau IV non validé ou infra et non soumis à obligation scolaire ; néanmoins, 20% du public accueilli (sur l’effectif total accueilli) peut être constitué par des bacheliers.
  • qui résident prioritairement en quartier prioritaire de la ville (QPV) ou en zone rurale de revitalisation (ZRR), sans exclure les autres publics qui ne doivent toutefois pas être majoritaires (annexe A : sites de recherche des ZRR et QPV) ;
  • en situation de handicap sans restriction (âge, niveau…).

Mentorat

Le mentorat c’est l’accompagnement individuel d’un jeune par un mentor qui peut être lycéen, étudiant, actif ou retraité. C’est une relation d’égal à égal entre un mentoré et un mentor, chacun apportant à l’autre.

Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques. 

Nucléofil

Un projet régional qui a pour ambition de contribuer au développement des compétences de la filière nucléaire en Hauts-de-France

Le mieux, c'est encore d'en discuter ...