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Le CAFOC est un pôle régional d’expertise et de compétences de l’Éducation nationale.
Il assemble les modalités pédagogiques les plus adaptés pour créer une ingénierie sur mesure pour ses clients afin de garantir l’atteinte des objectifs sur le long terme et un retour sur investissement optimal.
Le CFA de l’académie de Lille est un CFA hors les murs qui s’appuie sur le réseau des lycées et lycées professionnels du secteur public des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Il y organise et pilote la formation d’apprentis.
Le CFA regroupe + de 100 établissements partenaires qui proposent + de 500 formations et forment 7000 apprentis par an.
Le DAVA est composé d’une équipe de conseillers en projet professionnel. Ceux-ci accueillent les candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), informent sur les certifications (pour huit ministères), conseillent sur le choix du diplôme, procèdent à l’analyse de la recevabilité des demandes pour les diplômes de l’Éducation nationale et réalise des études personnalisées.
Le Dispositif Académique Bilan Mobilité (DABM), appartenant au réseau de l’Education Nationale, propose des prestations d’accompagnement sur mesure de Bilan et d’Orientation, et des formations à destination des acteurs des organisations (Management, RH) afin d’accompagner les individus et les entreprises dans leur transition professionnelle.
Nos prestations s’adaptent à tous les publics, tous les secteurs, tous les types d’organisation et à toutes les tailles d’entreprises.
Le plus : Notre réseau nous permet de vous proposer des prestations complémentaires comme des formations, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et la formation de tuteur.
Partant du constat qu’il existe en France une barre « culturelle » de 7% des jeunes qui suivent la voie de l’apprentissage, contre 15% dans les pays qui ont vaincu le chômage massif, la Caisse des dépôts et consignations a lancé un appel à projets « Prépa apprentissage » le 12 novembre 2018. La candidature du GIP FCIP de Lille a été retenue. Les objectifs du projet sont doubles :
Sont prioritaires les jeunes de 16 à 29 ans ;
Le mentorat c’est l’accompagnement individuel d’un jeune par un mentor qui peut être lycéen, étudiant, actif ou retraité. C’est une relation d’égal à égal entre un mentoré et un mentor, chacun apportant à l’autre.
Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques.
Un projet régional qui a pour ambition de contribuer au développement des compétences de la filière nucléaire en Hauts-de-France