La formation en réalité virtuelle

Tous engagés dans les outils pédagogiques de demain !

“Face à l’avènement de nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et de nouveaux modes de production, nous devons nous saisir des atouts des technologies immersives dans le domaine de la formation et pour tous les publics”.

Porté par le lycée professionnel Jules Verne d’Etaples-sur-Mer avec l’appui du GIP FCIP de Lille, l’expérimentation Cap’rev est née de la synergie d’acteurs du bâtiment et des travaux publics et d’organismes publics et privés, tous engagés pour construire les outils pédagogiques de demain.

En action !

En partenariat avec des start up du numérique, des organismes de formation, un éditeur scolaire spécialisé dans l’enseignement professionnel et des entreprises du bâtiment, Cap’rev créé des modules digitaux et immersifs de mise en situation et d’entraînement aux gestes professionnels pour les métiers du bâtiment.

Des fiches pédagogiques apportent une plus-value : formalisation de la structuration des nouveaux savoirs abordés, mise en exergue des savoir-faire et savoir-être mobilisés durant l’expérience en RV et réactivation des apprentissages entre l’exercice d’application et de renforcement et le module d’évaluation RV. Chaque module délivre des micro-certifications à l’aide d’Open Badges pour certifier l’acquisition de compétences.

Avec Cap'rev, les nouvelles technologies sont au service de la formation !

Demain, Cap’rev entend exploiter la réalité augmentée et l’intelligence artificielle dans la filière construction et rénovation durables.

Se former autrement

Utiliser la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle dans les métiers du bâtiment a de nombreux avantages pour les apprenants et pour les organismes et entreprises qui délivrent les formations :

01

DÉVELOPPER

une pédagogie active et personnalisée grâce au digital et aux technologies immersives. 

02

RENFORCER

l’attractivité des filières professionnelles.

03

MAÎTRISER

les coûts et les résultats.

Tous concernés

Cap’rev vise à toucher les apprenants, qu’ils soient demandeurs d’emploi, salariés, étudiants ou élèves.

Aujourd’hui, Cap’rev est en partenariat avec des entreprises et France Travail pour expérimenter les actions de formation.

(c) 2024 – Projet Cap’Rev développé en partenariat avec MIMBUS


Retour en image sur le projet Cap'rev

Nos partenaires

Plus d'informations

Découvrez la brochure de présentation du projet Cap’rev :

Le mieux, c'est encore d'en discuter ...

Le 111 – site Jean Monnet
111 avenue de Dunkerque
CS 10023 – 59009 Lille cedex