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Virginie DUCORNET – Secrétaire Générale
Laëtitia BROHET – Directrice des Ressources Humaines
Service de 5 personnes
La direction des Ressources Humaines, auparavant concentrée sur les fonctions d’appui stratégiques, a élargi son champ d’action en intégrant la paie.
Une enquête dans le cadre du baromètre social de novembre 2020 révèle que 86% des salariés sont satisfaits de travailler au GIP. On note paralèllement d’importants besoins en recrutement chaque année (15%). Aujourd’hui, avec la norme ISO 9001 et dans le cadre de l’amélioration continue, le capital humain est considéré dans notre structure comme le levier principal de compétitivité. C’est l’un des 3 enjeux du projet stratégique 2021/2024.
Missions
François DAVRINCHE – Secrétaire général adjoint en charge de la prospective et des moyens, Chef du département gestion du personnel
Service de 13 personnes
Le Département est composé de 2 services (paye et personnel) comprenant 13 agents, dont le chef de département.
Il gère la mise en paiement mensuelle de près de 300 salariés et 1500 vacataires.
Le Département met en œuvre l’ensemble des procédures de gestion administrative, contractuels et juridique du personnel. A ce titre, il gère :
Le Département Gestion des Personnels est étroitement associé à l’analyse des besoins en personnels, à leur répartition en lien avec le Département des Affaires Financières et à l’attribution des moyens en lien avec la Direction des Ressources Humaines dans le cadre de la GPEC.
La DRH et le DPG contribuent au Système de Management de la Qualité (SMQ -Eduform), notamment dans le cadre de la responsabilité sociétale des organisations (RSO).
Mme ou M. X – Secrétaire Général Adjoint en charge des Finances
Service de 16 personnes
Ce département a en charge un budget cumulé de plus de 40 millions d’euros (hors Opérations Pour Comptes de Tiers). Il est articulé autour de 3 équipes.
Service Achats Dépenses
Jérémy D’HALLUIN – Chef de service
Service de 7 personnes
Missions :
Service Recettes
Véronique DOUAY-D’HALLUIN – Cheffe de service
Service de 7 personnes
Suite au changement du modèle de financement de l’apprentissage inhérant à la loi du 5 septembre 2018, la facturation s’effectue désormais auprès des OPCO au regard des contrats d’apprentissage établis et ce en 3 étapes : un acompte de 50%, une facture intermédiaire et une facture de solde.
Missions
Cellule contrôle de gestion, de budget et audit interne
Valentin BAYARD – Contrôleur de gestion, contrôleur interne budgétaire
1 personne
Un enjeu organisationnel : le suivi par natures et destinations permet de piloter l’activité, anticiper les risques et prendre des décisions stratégiques
Ses missions :
Le portage du GIP facilite la mobilisation de financements divers (dont européens) sur les axes stratégiques de l’action de l’Education Nationale.
SAPIAQ – Service d’Appui aux Projets Innovations Attractivités et Qualifications
Julie FRATISSIER – Cheffe de service des projets S2P
3 personnes
Pour les projets dont le GIP FCIP assure le portage, ce département est un appui au pilote pour assurer la bonne réalisation du projet conformément aux objectifs prévus. Interlocuteur privilégié du financeur, son travail de collecte des pièces justificatives, d’information et d’alerte des partenaires et de suivi des flux financiers garantit la sécurisation administrative et financière de la vie du projet.
SP2E – Service Projets Européens et Éducatifs
Benjamin AUBERT – Chef de service
11 personnes au siège et 20 pour le réseau territorial
Le portage du GIP facilite la mobilisation de financements divers (dont européens) sur les axes stratégiques de l’action de l’Education nationale.
Cellule prévention et lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle
Cellule projets partenariaux
Cellule entreprenariat
Cellule mobilité internationale
ERASMUS + : pour donner aux personnels, aux étudiants, aux stagiaires et aux jeunes de moins de 30 ans, avec ou sans diplôme la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Jean-Pierre TINCHON – Responsable des systèmes d’information
Service de 3 personnes
Missions :
Jean-Christophe SCHEUER – Agent d’accueil et d’information
Emeric PROIA – Agent de maintenance et d’entretien
Service de 2 personnes
Ses missions sont les suivantes :
Pierre-Alain LAMAND – Directeur Adjoint
M. ou Mme X : Chargé de développement, animation et coordination du CAFOC HDF
Service de 5 personnes
L’organisation du CAFOC de Lille intègre un service “Compétences et parcours de formation” et un service “Ingénierie de projets et commercialisation”.
Service Compétences et parcours de formation
Il est composé de 4 cellules avec pour missions :
Service Ingénierie de projets et commercialisation
Il est composé de 2 cellules avec pour missions :
Cellule FOAD – Formation Ouverte À Distance
Hélène DESREMEAUX – Cheffe de projet digital
La cellule FOAD contribue au développement des usages numériques dans le réseau des GRETA et les pôles du GIP FCIP. En réponse aux sollicitations du réseau, elle accompagne les équipes sur l’ingénierie pédagogique multimédia et la multi-modalité.
Missions :
Béatrice ROLAND – Chargée de développement, animation et coordination
Service de 17 personnes – 6 au siège et 11 hors siège.
Deuxième académie de France en termes d’activité, le DAVA de Lille, placé sous la responsabilité de la Rectrice, est en charge de la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience. Il coordonne 6 centres et 13 antennes de l’académie de Lille. Les conseillers en Projet Professionnel réalisent des études personnalisées et instruisent la recevabilité des demandes. Il accueille plus de 4500 usagers par an.
Stéphanie DUPOND – Chargée de développement, animation et coordination
Service de 3 personnes.
Le DABM développe avec le réseau des GRETA de l’académie de Lille une offre de prestations d’accompagnement à la mobilité, à la reconversion professionnelle et au retour ou maintien dans l’emploi. Les prestations d’accompagnement Bilan et Orientation sont individualisées et sur mesure.
Le DABM propose également des prestations de conseil/diagnostic à destination des acteurs des organisations (Management, RH) afin d’accompagner les individus et les entreprises dans leur transition professionnelle. Nos prestations s’adaptent à tous les publics, tous les secteurs, tous les types d’organisation et à toutes les tailles d’entreprises.
Le plus : Notre réseau nous permet de proposer des prestations complémentaires comme des formations, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la formation de tuteur, formation de formateurs (Afest).
Catherine HESPEL – Chargée de coordination
17 personnes (dont 11 hors siège + formateurs-trices en UFA)
Le département apprentissage, dans sa partie coordination, s’articule autour de trois pôles : le sourcing et insertion des jeunes, le développement de l’apprentissage auprès des entreprises, la coordination à proprement parler.
Ces trois équipes sont à l’écoute des besoins des établissements afin de leur apporter des solutions tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel, administratif, qu’en matière de recrutement et d’accompagnement des apprentis, de communication et d’information.
Amélie BEN TARA – Chargée de développement pédagogique
12 personnes au siège + Assistants(es) administratifs(ves) en UFA et Adjoint(es) d’éducation.
Le département Apprentissage comprend également la Cellule Contrat du CFA Académique de Lille, l’Assistante de service social, la Référente Handicap et les personnels en UFA comme les assistants(es) administratifs(ves) et les adjoints(es) d’éducation.
La synergie entre ces différents acteurs permet aux établissements mais aussi aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de qualité dans la mise en place de l’apprentissage.