Les pôles et services
du GIP FCIP

Pôle d'appui
au développement

  • Département Appels d'Offre et Suivi des Marchés
  • Département Communication
  • Département Stratégie veille

Pôle services
supports

  • Département Ressources Humaines
  • Service d'appui aux politiques publiques
  • Administration Générale
  • Service Gestion
  • Service Qualité
  • Service Informatique
  • Service Logistique
  • Agence Comptable

Pôle services
marchands

  • CAFOC - Centre Académique de Formation Continue
  • DAVA - Dispositif Académique de Validation des Acquis
  • DABM - Dispositif Académique de Bilan et de Mobilité
  • CFA académique de Lille - Département Apprentissage

Pôle d'appui au développement

Bertrand DERQUENNE – Directeur Pierre Alain LAMAND – Directeur adjoint Virginie DUCORNET – Secrétaire Générale
Département Appel d’Offres et Suivi des Marchés
Véronique CHEVALIER – Chargée de développement, animation et coordination Service de 8 personnes Sept personnes effectuent la veille sur les appels d’offres et organisent la réponse après avoir effectué une analyse de la faisabilité. Ces prestations concernent le réseau des GRETA de la région Hauts-de-France, le Centre de Formation pour Apprentis, le CAFOC, le DAVA… Ce département travaille aussi en partenariat avec des organismes de formation externes.
Département Stratégie Veille
Julie FRATISSIER – Chargée de développement Service de 3 personnes Ce département a pour mission d’identifier les appels à projets répondant à des opportunités de financement à dimension académique ou de région académique, tels que les fonds structurels européens, les projets d’investissement d’avenir. Il identifie les acteurs/opérateurs à mobiliser. et les sensibilise quant à la faisabilité et à la constitution des dossiers de réponse des projets.
Département Communication
Catherine MALBRANCQ – Responsable communication Service de 13 personnes Le département communication a pour mission de promouvoir, à l’interne et à l’externe, le réseau de la formation professionnelle de la région académique Hauts-de-France. Son objectif ? Être au service des acteurs du réseau en s’appuyant sur une stratégie de communication offensive qui mobilise tous les canaux et favorise le recrutement. Il vient en appui à toutes les marques du GIP FCIP de Lille, du GIPFORINVAL et des 7 GRETA composant le réseau des GRETA Hauts-de-France. Son ambition ? Développer une organisation régionale, une charte graphique, une harmonisation dans un souci de meilleure lisibilité pour tous les publics.
Département Appui Juridique
Assufiha YMAMOU – Cheffe de service Service de 1 personne Le Département d’Appui Juridique a pour objectif d’apporter l’expertise nécessaire aux demandes et projets de l’équipe de Direction, mais aussi de répondre aux besoins de conseils et d’analyses juridiques des services du GIP FCIP. Cet appui juridique pourra se traduire par la production de documents ressources ou documents types, par l’accompagnement dans la rédaction de documents à forts enjeux ou encore par l’étude de situations particulières, selon les besoins qui seront identifiés.

Pôle services support

Virginie DUCORNET – Secrétaire Générale

Département Ressources Humaines

MonAvenirPro - Laetitia BrohetLaëtitia BROHET – Directrice des Ressources Humaines

Service de 5 personnes

La direction des Ressources Humaines, auparavant concentrée sur les fonctions d’appui stratégiques, a élargi son champ d’action en intégrant la paie.

Une enquête dans le cadre du baromètre social de novembre 2020 révèle que 86% des salariés sont satisfaits de travailler au GIP. On note paralèllement d’importants besoins en recrutement chaque année (15%). Aujourd’hui, avec la norme ISO 9001 et dans le cadre de l’amélioration continue, le capital humain est considéré dans notre structure comme le levier principal de compétitivité. C’est l’un des 3 enjeux du projet stratégique 2021/2024.

Missions

  • Gérer 290 permanents – 80% de contractuels – 23% de CDI – et environ 3000 vacataires
  • Concevoir et mettre en place une démarche GPEC
  • Consolider la démarche QVT permettant l’expérimentation du télétravail, assurer sa généralisation et construire un plan d’action réactualisé en CHSCT.
  • Assurer le dialogue social et animer l’instance des représentants du personnel.
 
Département Gestion des Personnels

François DAVRINCHE – Secrétaire général adjoint en charge de la prospective et des moyens, Chef du département gestion du personnel

Service de 13 personnes

Le Département est composé de 2 services (paye et personnel) comprenant 13 agents, dont le chef de département.

Il gère la mise en paiement mensuelle de près de 300 salariés et 1500 vacataires.

Le Département met en œuvre l’ensemble des procédures de gestion administrative, contractuels et juridique du personnel. A ce titre, il gère :

  • Les procédures de gestion administrative individuelle pour les actes de GRH,
  • Le suivi réglementaire et technique des opérations liées à la paie,
  • Le pilotage et suivi de l’élaboration des contrats de travail, (contrats, mouvements de personnel, remplacements et gestion administrative du temps de travail).

Le Département Gestion des Personnels est étroitement associé à l’analyse des besoins en personnels, à leur répartition en lien avec le Département des Affaires Financières et à l’attribution des moyens en lien avec la Direction des Ressources Humaines dans le cadre de la GPEC.

La DRH et le DPG contribuent au Système de Management de la Qualité (SMQ -Eduform), notamment dans le cadre de la responsabilité sociétale des organisations (RSO).

 
Département Affaires Financières

Mme ou M. X – Secrétaire Général Adjoint en charge des Finances

Service de 16 personnes

Ce département a en charge un budget cumulé de plus de 40 millions d’euros (hors Opérations Pour Comptes de Tiers). Il est articulé autour de 3 équipes.

 

Service Achats Dépenses

Jérémy D’HALLUIN – Chef de service

Service de 7 personnes

Missions :

  • Elaborer, suivre et contrôler les procédures financières dépenses – achats
  • Piloter et suivre les processus de dépenses, plus spécifiquement pour les UFA autonomes et les centres de gestion
  • Participer à l’écriture et au suivi des marchés publics
  • Piloter la plateforme des frais de déplacement
  • Contrôler l’affectation analytique des payes de la structure
 

Service Recettes

Véronique DOUAY-D’HALLUIN – Cheffe de service

Service de 7 personnes

Suite au changement du modèle de financement de l’apprentissage inhérant à la loi du 5 septembre 2018, la facturation s’effectue désormais auprès des OPCO au regard des contrats d’apprentissage établis et ce en 3 étapes : un acompte de 50%, une facture intermédiaire et une facture de solde.

Missions

  • Piloter les recettes du GIP FCIP des services marchands
  • Suivre plus de 6000 apprentis et établir plus de 15 000 factures pour des recettes supérieures à 30 000 000 €.
  • Contrôler les procédures financières des recettes
 

Cellule contrôle de gestion, de budget et audit interne

Valentin BAYARD – Contrôleur de gestion, contrôleur interne budgétaire

1 personne

Un enjeu organisationnel : le suivi par natures et destinations permet de piloter l’activité, anticiper les risques et prendre des décisions stratégiques

Ses missions :

  • Mise à jour des nomenclatures analytiques sur AGE
  • Vérification et validation des imputations analytiques du service paie
  • Remplissage du formulaire d’enquête sur la remontée des coûts à France compétences

Le portage du GIP facilite la mobilisation de financements divers (dont européens) sur les axes stratégiques de l’action de l’Education Nationale.

 
Département Appui Administratif aux Projets

SAPIAQ – Service d’Appui aux Projets Innovations Attractivités et Qualifications

Julie FRATISSIER – Cheffe de service des projets S2P

3 personnes

Pour les projets dont le GIP FCIP assure le portage, ce département est un appui au pilote pour assurer la bonne réalisation du projet conformément aux objectifs prévus. Interlocuteur privilégié du financeur, son travail de collecte des pièces justificatives, d’information et d’alerte des partenaires et de suivi des flux financiers garantit la sécurisation administrative et financière de la vie du projet.

SP2E – Service Projets Européens et Éducatifs

Benjamin AUBERT – Chef de service

11 personnes au siège et 20 pour le réseau territorial

Le portage du GIP facilite la mobilisation de financements divers (dont européens) sur les axes stratégiques de l’action de l’Education nationale.

Cellule prévention et lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle

  • Persévérance pour prévenir le décrochage scolaire des élèves les plus fragiles.
 

Cellule projets partenariaux

  • START! : pour préparer à l’apprentissage – # demarretastrory – www.start-apprentissage.fr
  • Mentorat : Pour accompagner sur plusieurs mois un jeune par un mentor plus âgé.
 

Cellule entreprenariat

  • IDEE (Innovons Développons l’Esprit d’Entreprendre) : pour développer des compétences entrepreneuriales.
 

Cellule mobilité internationale

  • ERASMUS + : pour donner aux personnels, aux étudiants, aux stagiaires et aux jeunes de moins de 30 ans, avec ou sans diplôme la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

 
Service Systèmes d’Information

Jean-Pierre TINCHON – Responsable des systèmes d’information

Service de 3 personnes

Missions :

  • Gérer le parc informatique,
  • Développer et administrer le réseau informatique et proposer des services facilitant le quotidien des utilisateurs,
  • Contribuer aux objectifs stratégiques du GIP FCIP en apportant un soutien technique et en contribuant à l’administration des moyens informatiques et au développement du système d’information.
  • Effectuer l’assistance et la maîtrise d’ouvrages pour les projets du GIP
 
Service Logistique

Jean-Christophe SCHEUER – Agent d’accueil et d’information

Emeric PROIA – Agent de maintenance et d’entretien

Service de 2 personnes

Ses missions sont les suivantes :

  • Assurer l’accueil, la sécurisation et la sûreté du site afin de garantir
  • Aux agents du siège les meilleures conditions d’exercice de leurs
  • missions,
  • Assurer aux usagers un accueil et une orientation vers les services compétents.

Pôle services marchands

Pierre-Alain LAMAND – Directeur Adjoint

CAFOC – Centre Académique de Formation Continue

M. ou Mme X : Chargé de développement, animation et coordination du CAFOC HDF

Service de 5 personnes

L’organisation du CAFOC de Lille intègre un service “Compétences et parcours de formation” et un service “Ingénierie de projets et commercialisation”.

Service Compétences et parcours de formation

Il est composé de 4 cellules avec pour missions :

  • Le développement des contenus de formations digitalisés pour le réseau de la formation professionnelle en HDF
  • Le développement du PDC interne voire externe (dont déploiement SI2G) au réseau en lien avec les acteurs et externe pour commercialisation des prestations du réseau de la formation professionnelle
  • Une cellule offre modulaire et certifiante
  • Une cellule conseils et prestations d’accompagnement
 

Service Ingénierie de projets et commercialisation

Il est composé de 2 cellules avec pour missions :

  • La création des ressources prévues dans le cadre des projets validés (AMI CMA) et de toute plateforme visant à la mise à disposition des ressources créées
  • La commercialisation de l’offre du réseau auprès des acteurs privés et publics
 
 

Cellule FOAD – Formation Ouverte À Distance

Hélène DESREMEAUX – Cheffe de projet digital

La cellule FOAD contribue au développement des usages numériques dans le réseau des GRETA et les pôles du GIP FCIP. En réponse aux sollicitations du réseau, elle accompagne les équipes sur l’ingénierie pédagogique multimédia et la multi-modalité.

Missions :

  • Administrer et maintenir les installations techniques de premier niveau.
  • Structurer et déployer la plateforme collaborative en lien avec le consortium e-greta.
  • Assurer une hotline technique pour les utilisateurs de la plateforme e-greta.
  • Suivre et actualiser les ressources.
  • Actualiser la base de données des ressources mutualisées du réseau.
 
 
DAVA – Dispositif Académique de Validation des Acquis

Béatrice ROLAND – Chargée de développement, animation et coordination

Service de 17 personnes – 6 au siège et 11 hors siège.

Deuxième académie de France en termes d’activité, le DAVA de Lille, placé sous la responsabilité de la Rectrice, est en charge de la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience. Il coordonne 6 centres et 13 antennes de l’académie de Lille. Les conseillers en Projet Professionnel réalisent des études personnalisées et instruisent la recevabilité des demandes. Il accueille plus de 4500 usagers par an.

  • Coordonner les accords-cadres nationaux.
  • Gérer les demandes d’habilitation des Contrôles en Cours de Formation (CCF).
  • Traiter et suivre les demandes de positionnement à caractère réglementaire.
  • Organiser des jurys pour des certifications spécifiques : numérique, langue.
 
DABM – Dispositif Académique Bilan et Mobilité

Stéphanie DUPOND – Chargée de développement, animation et coordination

Service de 3 personnes.

Le DABM développe avec le réseau des GRETA de l’académie de Lille une offre de prestations d’accompagnement à la mobilité, à la reconversion professionnelle et au retour ou maintien dans l’emploi. Les prestations d’accompagnement Bilan et Orientation sont individualisées et sur mesure.

Le DABM propose également des prestations de conseil/diagnostic à destination des acteurs des organisations (Management, RH) afin d’accompagner les individus et les entreprises dans leur transition professionnelle. Nos prestations s’adaptent à tous les publics, tous les secteurs, tous les types d’organisation et à toutes les tailles d’entreprises.

Le plus : Notre réseau nous permet de proposer des prestations complémentaires comme des formations, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la formation de tuteur, formation de formateurs (Afest).

 
Département Apprentissage – CFA académique de Lille

Catherine HESPEL – Chargée de coordination

17 personnes (dont 11 hors siège + formateurs-trices en UFA)

Le département apprentissage, dans sa partie coordination, s’articule autour de trois pôles : le sourcing et insertion des jeunes, le développement de l’apprentissage auprès des entreprises, la coordination à proprement parler.

Ces trois équipes sont à l’écoute des besoins des établissements afin de leur apporter des solutions tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel, administratif, qu’en matière de recrutement et d’accompagnement des apprentis, de communication et d’information.

Amélie BEN TARA – Chargée de développement pédagogique

12 personnes au siège + Assistants(es) administratifs(ves) en UFA et Adjoint(es) d’éducation.

Le département Apprentissage comprend également la Cellule Contrat du CFA Académique de Lille, l’Assistante de service social, la Référente Handicap et les personnels en UFA comme les assistants(es) administratifs(ves) et les adjoints(es) d’éducation.

La synergie entre ces différents acteurs permet aux établissements mais aussi aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de qualité dans la mise en place de l’apprentissage.

Organigramme du GIP FCIP de Lille

Le mieux, c'est encore d'en discuter ...