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Veille
Conception
Réalisation
Évaluation
Ces prestations concernent le réseau des GRETA Hauts-de-France, le Centre de Formation pour Apprentis, le CAFOC, le DAVA… Ce département travaille aussi en partenariat avec des organismes externes de formation.
Le département communication a pour mission d’accompagner le GIP FCIP et ses membres dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de communication.
Il se place en tant que prestataire de services pour l’ensemble des services du GIP FCIP, des GRETA de l’académie de Lille et les services académiques. Son activité peut également s’étendre sur un périmètre de région académique.
L’objectif du Département Déploiement et Conseil est de travailler pour et avec les EPLE.
Ses missions :
Cellule Attractivité
Cellule Formation professionnelle
L’organisation géographique se décline par bassin d’éducation et de formation.
Au sein de la FOAD, nous assurons la formation des acteurs du réseau, la mise à disposition et le suivi technique à des outils et ressources de formation à distance.
Le département participe spécifiquement à l’élaboration de production de ressources pédagogiques avec la collaboration d’auteurs spécialisés.
Nous facilitons l’accès à des formations en ligne de qualité, offrant un accompagnement personnalisé et une expertise technique pointue.
Engagés dans l’innovation pédagogique, nous œuvrons pour une expérience d’apprentissage interactive et enrichissante pour les apprenants du réseau de la formation professionnelle.
Ce département a pour mission d’assurer le secrétariat de direction, la coordination et la gestion administrative concourant au fonctionnement de la structure, l’organisation des instances, la logistique et la maintenance liées aux locaux ainsi que l’accueil physique et téléphonique.
Service ayant pour missions :
Le GIP FCIP de Lille est composé de plus de 310 agents dont près de 110 au siège et près de 200 dans les établissements scolaires, les lycées professionnels et technologiques majoritairement.
La cartographie des emplois du GIP fait apparaitre 10 familles professionnelles et 44 emplois types.
Avec près de 80% de contractuels, la Direction des ressources humaines mène une action forte visant à la fidélisation des agents. Ainsi le turn over est passé de près de 11 % en 2021 à 6 % en 2022.
Au regard des objectifs stratégiques du GIP FCIP et dans le cadre du plan d’actions de la gestion prévisionnelle des ressources humaines (gestion des emplois et des compétences, recrutements, formation, mobilité, rémunération, action sociale, QVT, …), le département :
Le Département Ressources Humaines travaille en étroite collaboration avec le Département Gestion des personnels.
Le Département est composé de 2 services : service paie et service du personnel.
Les rémunérations de plus de 350 agents et 1 500 vacataires sont assurées mensuellement. Le DGP met en oeuvre l’ensemble des procédures de gestion administrative, contractuels et juridique du personnel. À ce titre, il gère :
Le DGP est étroitement associé à l’analyse des besoins en personnels, à leur répartition en lien avec le DAF et à l’attribution des moyens en lien avec la DRH dans le cadre de la GPEC.
La DRH et le DPG contribuent au Système de Management de la Qualité (SMQ -EDUFORM), notamment dans le cadre de la responsabilité sociétale des organisations (RSO).
Service ayant pour missions :
Service Achats Dépenses
Ses missions :
Ses missions :
Plusieurs typologies de recettes :
Cellule contrôle de gestion de budget et audit interne
Un enjeu organisationnel : le suivi par natures et destinations permet de piloter l’activité, anticiper les risques et prendre des décisions stratégiques.
Ses missions :
Le portage du GIP FCIP facilite la mobilisation de financements divers (dont européens) sur les axes stratégiques de l’action de l’Education nationale.
Cellule entreprenariat
Cellule projets partenariaux
Cellule mobilité internationale
Service spécifiquement dédié au suivi administratif et financier des projets déposés dans le cadre du plan de relance et du programme France 2030, le SAPIAQ accompagne le pilote afin de garantir la réussite du projet conformément aux objectifs fixés.
Interlocuteur privilégié du financeur, son travail de préparation des conventionnements, de suivi des flux financiers, de collecte des pièces justificatives des dépenses et d’alerte des partenaires, en fait un maillon indispensable de la sécurisation juridique et financière du projet, tout au long de sa vie.
L’agent comptable a une place particulière au sein du GIP FCIP de Lille. Sa mission est double :
L’agent comptable du GIP exerce en adjonction de service d’un autre poste, il est secondé dans ses missions par une mandataire, Mme Nathalie BOLLE, responsable du pôle comptable.
L’agence comptable contrôle toutes les dépenses et recettes du budget principal, du budget annexe et les opérations pour comptes de tiers dans le cadre de l’activité du département Appel d’Offre et Suivi des Marchés.
La Secrétaire Générale a la responsabilité du management de l’organisation du SMQ. Elle s’appuie pour ce faire sur une cellule qualité constituée de 4 personnes :
La cellule qualité a pour objectifs :
Le Département d’Appui Juridique a pour objectif d’apporter l’expertise nécessaire aux demandes et projets de l’équipe de Direction, mais aussi de répondre aux besoins de conseils et d’analyses juridiques des services du GIP FCIP.
Cet appui juridique pourra se traduire par la production de documents ressources ou documents types, par l’accompagnement dans la rédaction de documents à forts enjeux ou encore par l’étude de situations particulières, selon les besoins qui seront identifiés.
Deuxième académie de France en termes d’activité, le DAVA de Lille, placé sous la responsabilité de la Rectrice, est en charge de la mise en oeuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Il coordonne les 6 centres et 13 antennes de l’académie de Lille. Les Conseillers en VAE, qui réalisent des études personnalisées et instruisent la recevabilité des demandes, accueillent plus de 4500 usagers par an, auprès des 29 autres DAVA référencés sur un site national dédié : vae.education.gouv.fr
Les missions :
Le DABM développe avec le réseau des GRETA de l’académie de Lille une offre de prestation d’accompagnement à la mobilité, à la reconversion professionnelle et au retour ou maintien dans l’emploi. Les prestations d’accompagnement Bilan et Orientation sont individualisées et sur mesure.
Le DABM propose également des prestations de conseil/diagnostic à destination des acteurs des organisations (Management, RH) afin d’accompagner les individus et les entreprises dans leur transition professionnelle. Nos prestations s’adaptent à tous les publics, tous les secteurs, tous les types d’organisation et à toutes les tailles d’entreprises.
Le plus : Notre réseau nous permet de proposer des prestations complémentaires comme des formations, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la formation de tuteur, formation de formateurs (Afest).
La Cellule Contrat (qui vérifie et enregistre les contrats d’apprentissage dans la base apprentis), la CSIOVA (Cellule Suivi Insertion et Observation de la Vie des Apprentis), l’Assistante de service social, la référente Handicap, les Assistants administratifs, constituent le département apprentissage. Ces équipes travaillent en synergie pour atteindre le même objectif : accompagner UFA, apprentis, et entreprises au siège du GIP vers la réussite dans cette aventure exigeante qu’est l’apprentissage.
Le département apprentissage travaille en collaboration quotidiennement avec les autres services du GIP FCIP de Lille et accompagne les UFA et leurs personnels (assistants administratifs, formateurs(trices), chargées de l’animation éducative et adjoints d’éducation) dans le déploiement des formations en apprentissage et les projets liés.