Accueil > Notre réseau > GIP FCIP > Les pôles et services du GIP FCIP
Marc GERONIMI – Directeur
Pierre Alain LAMAND – Directeur adjoint
Virginie DUCORNET – Secrétaire Générale
Véronique CHEVALIER – Chargée de développement, animation et coordination
Service de 7 personnes
Sept personnes effectuent la veille sur les appels d’offres et organisent la réponse après avoir effectué une analyse de la faisabilité.
Ces prestations concernent le réseau des GRETA de la région Hauts-de-France, le Centre de Formation pour Apprentis, le CAFOC, le DAVA… Ce département travaille aussi en partenariat avec des organismes de formation externes.
Service de 3 personnes
Ce département a pour mission d’identifier les appels à projets répondant à des opportunités de financement à dimension académique ou de région académique, tels que les fonds structurels européens, les projets d’investissement d’avenir. Il identifie les acteurs/opérateurs à mobiliser. et les sensibilise quant à la faisabilité et à la constitution des dossiers de réponse des projets.
Catherine MALBRANCQ – Responsable communication
Service de 12 personnes
Le département communication a pour mission de promouvoir, à l’interne et à l’externe, le réseau de la formation professionnelle de la région académique Hauts-de-France.
Son objectif ? Être au service des acteurs du réseau en s’appuyant sur une stratégie de communication offensive qui mobilise tous les canaux et favorise le recrutement. Il vient en appui à toutes les marques du GIP FCIP de Lille, du GIPFORINVAL et des 7 GRETA composant le réseau des GRETA Hauts-de-France.
Son ambition ? Développer une organisation régionale, une charte graphique, une harmonisation dans un souci de meilleure lisibilité pour tous les publics.
CAFOC – Centre Académique de Formation Continue
Cellule Ingénierie
Xavier EPINAY – Chargé de développement, animation et coordination (site Amiens)
Il exerce sa mission de service public pour contribuer à l’évolution qualitative de l’appareil de formation des adultes et au développement de ses acteurs.
Cellule FOAD – Formation Ouverte À Distance
Hélène DESREMEAUX – Cheffe de projet digital
La cellule FOAD contribue au développement des usages numériques dans le réseau des GRETA et les pôles du GIP FCIP. En réponse aux sollicitations du réseau, elle accompagne les équipes sur l’ingénierie pédagogique multimédia et la multi-modalité.
Missions :
DAVA – Dispositif Académique de Validation des Acquis
Béatrice ROLAND – Chargée de développement, animation et coordination
Service de 16 personnes – 5 au siège et 11 hors siège.
Deuxième académie de France en termes d’activité, le DAVA de Lille, placé sous la responsabilité de la Rectrice, est en charge de la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience. Il coordonne 6 centres et 13 antennes de l’académie de Lille. Les conseillers en Projet Professionnel réalisent des études personnalisées et instruisent la recevabilité des demandes. Il accueille plus de 4500 usagers par an.
Dispositif Interval
Interval, guichet unique en Région Hauts-de-France fournit une aide préparatoire à la recevabilité préalable à l’engagement dans la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Des conseillers en projet professionnel accompagnent dans le choix des certifications de huit ministères. 80 lieux d’accueil maillent le territoire des Hauts-de-France.
DABM – Dispositif Académique Bilan et Mobilité
Service de 2 personnes.
Le DABM, qui travaille en synergie avec les autres services marchands du GIP FCIP de Lille et les GRETA, propose des accompagnements sur-mesure. S’appuyant sur une équipe d’experts, il veille à conseiller et accompagner dans l’analyse et la définition des besoins de formation.
Missions :
Département Apprentissage – CFA académique
Service de 15 personnes (hors services administratifs et gestion)
Le Centre de Formation d’Apprentis de l’académie de Lille s’appuie sur le réseau des lycées et lycées professionnels du secteur public des départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Le CFA académique de Lille collabore avec + de 100 établissements partenaires, offre + de 520 formations, et forme 6000 apprentis par an.
Le personnel du siège accompagne les établissements dans la mise en œuvre de l’apprentissage d’un point de vue pédagogique, administratif, social, informatique, statistique, juridique et humain.