Parcours de maintien
en emploi du salarié

À la reprise du travail

Découvrez notre parcours salarié-employeur. Il vise à aider les employeurs à mieux comprendre les enjeux et accompagner leurs collaborateurs atteints de maladie chronique évolutive. Il donne aux salariés les informations clés et les solutions à leur disposition.

À la reprise du travail

La reprise du travail est souhaitée par la majorité des travailleurs touchés par la maladie chronique, mais elle reste un défi et doit être bien préparée.
46% des salariés en arrêt de plus de 90 jours enchaînent un nouvel arrêt du fait d’une mauvaise réintégration dans l’entreprise.

Céline revient de son arrêt maladie.

Jacques accueille Céline qui revient de son arrêt maladie. 

Les étapes du parcours

  • Je tiens Jacques informé de ma date de reprise
  • J’organise la visite de reprise dans les 8 jours qui suivent la reprise
  • Je vais à la visite de reprise 
  • J’organise l’accueil de Céline
  • Je reprends mon poste avec ou sans aménagement du temps de travail, des tâches ou du poste
  • Ou sur un autre poste dans l’entreprise
  • Ou dans une autre entreprise
  • J’échange avec le Céline pour savoir si le retour se passe bien
  • Je réalise l’entretien professionnel le cas échéant

Foire
aux questions

Salarié

  • Je tiens l’employeur informé, dans la mesure du possible, de la date de retour envisagée, dans le mois précédent ma reprise.

J’ai préparé mon retour avec un contact préalable avec mon manager ou mes collègues.
Si besoin, je demande un moment pour discuter des attentes et des priorités liées à mon poste.

Je bénéficie si cela a été anticipé avec le médecin du travail et mon employeur des aménagements prévus : 

  • Temps de travail
  • Ergonomique du poste 
  • Réorganisation du travail

La visite de reprise est obligatoire après un arrêt de 60 jours minimum pour maladie non professionnelle. 



Elle permet de vérifier la compatibilité du poste avec mon état de santé, d’examiner les aménagements nécessaires et d’obtenir un avis d’aptitude ou d’inaptitude. 


Je dois m’y présenter dans les 8 jours suivant la reprise.

 

Liens utiles : 
Fiche repère – Visite de reprise 

Je me familiarise avec les éventuels changements dans l’entreprise (équipe, outils, organisation) et demande des mises à jour si nécessaire.

Si je ressens des difficultés (fatigue, charge de travail), j’en parle à mon manager ou au service RH pour envisager des aménagements. médecin du travail.

Il est normal d’avoir un temps d’adaptation pour retrouver ses repères.

Parmi les nombreux acteurs identifiés dans l’action pour le maintien en emploi, trois sont en première ligne :

  • Le médecin du travail et son équipe, spécialiste du « corps travaillant » ;
  • Le  Service RH, porteur des questions de ressources humaines et des conditions de travail 
  • Le manageur de proximité, garant de l’efficacité du collectif… 

Au sein de l’entreprise, le Référent santé sécurité au travail présent dans les entreprises de toutes tailles ou le Référent Handicap si je suis dans une entreprise de plus de 250 salariés 
peuvent accompagner salarié et managers.

Des institutions épaulent la mise en oeuvre de solutions. 
CAP Emploi et les AGEFIPH s’il y a une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé
Le service social Carsat, qui accompagne les personnes confrontées à des problèmes de santé impactant leur vie familiale, sociale et professionnelle.

Le médecin traitant, qui assure le suivi médical, coordonne les soins et délivre les arrêts de travail

Les associations de patients apportent du soutien, des informations et la défense des droits. 

Entreprise

Pour rassurer le salarié et expliquer le déroulement du retour.

Aborder l’actualité de l’entreprise, les changements survenus durant son absence, et précisez les modalités de la visite de reprise ainsi que la gestion entre la fin de l’arrêt et cette visite.

Informer-le de la visite de reprise qui sera  organisée le jour J ou dans les 8 jours suivant son retour, pour tout arrêt supérieur à 60 jours.

Solliciter le service de santé pour la visite de reprise.
Informer l’équipe de la date et des conditions du retour du salarié, expliquer les impacts organisationnels et laisser place aux échanges. 

 

Liens utiles :
Modèle de courrier proposition de rendez-vous avant la reprise : Medef Aura

Le jour de la reprise est clé pour le salarié.

Accueiller le salarié avec un temps dédié par le manager, prévoir un moment convivial avec l’équipe et planifier l’entretien professionnel obligatoire (loi du 5 mars 2014) sous un délai raisonnable. 

S’assurer que la date de la visite de reprise lui a bien été communiquée et confirmez lui qu’elle est obligatoire

 

Liens utiles : 
Site du gouvernement 
Fiche repère – Visite de reprise

L’employeur doit (art. L.4624-2-3) :

  • Organiser la visite dès qu’il connaît la date de fin d’arrêt

  • Contacter le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST)

  • Faire passer la visite le jour de la reprise ou maximum 8 jours après

  • Mettre en œuvre les préconisations d’aménagement si nécessaire

  • Sa responsabilité peut être engagée en cas de non-respect de ces obligations.

 

Liens utiles :
Fiche repère – Visite de reprise

Le manager peut organiser des points réguliers pour s’assurer du bon déroulement de la reprise.

Les effets possibles de la maladie et des traitements (fatigue, douleurs, troubles cognitifs, anxiété, dépression, altération de l’image corporelle) peuvent impacter la reprise ou le maintien à l’emploi.

Souvent non exprimés ou sous-évalués par la personne, les proches ou les professionnels, ces impacts sont aussi fluctuants.

Accompagner le salarié après son retour nécessite une coopération entre tous les acteurs de l’entreprise et une sensibilisation aux conditions de travail adaptées. 

Parmi les nombreux acteurs identifiés dans l’action pour le maintien en emploi, trois sont en première ligne :

  • Le médecin du travail et son équipe, spécialiste du « corps travaillant » ;
  • Le  Service RH, porteur des questions de ressources humaines et des conditions de travail 
  • Le manageur de proximité, garant de l’efficacité du collectif… 

Au sein de l’entreprise. Le Référent santé sécurité au travail présent dans les entreprises de toutes tailles ou le Référent Handicap si je suis dans une entreprise de plus de 250 salariés peuvent accompagner salarié et managers 

Des institutions épaulent la mise en oeuvre de solutions. 
CAP Emploi et les AGEFIPH s’il y a une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé
Le service social Carsat, qui accompagne les personnes confrontées à des problèmes de santé impactant leur vie familiale, sociale et professionnelle.

Le médecin traitant, qui assure le suivi médical, coordonne les soins et délivre les arrêts de travail

Les associations de patients apportent du soutien, des informations et la défense des droits. 

Exemple de retour réussi

Céline, 42 ans, employée administrative à temps partiel dans un hypermarché, a bénéficié d’un accompagnement pluridisciplinaire après un arrêt de 6 mois pour maladie invalidante.

Déjà titulaire d’une RQTH, elle a participé à une visite de pré-reprise avec le médecin du travail pour anticiper son retour. Un plan d’actions a été élaboré avec l’employeur, le médecin du travail et Cap Emploi pour adapter son poste (ergonomie, aide aux transports) et tester des équipements via un essai encadré.

L’Agefiph a financé des aides temporaires. 
Suite à cet essai, un temps de travail réduit et des aménagements ont été validés.
Céline a également été orientée vers une pension d’invalidité pour compenser sa fatigabilité durable. 

Ce dispositif inclusif a permis un retour au travail adapté et pérenne.

Exemple du process de retour à l’emploi réussi  de Céline, inspiré du cas concret présenté par l’Anact des Hauts de France dans son guide “guide-articuler-soins-et-travail-pour-un-retour-lemploi-reussi-des-personnes-atteintes-de-cancer”.

Le mieux, c'est encore d'en discuter ...