Fiches pratiques

Le GIP FCIP est un organisme public dépendant du ministère de l’Éducation nationale. Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations, des territoires.Il accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Hauts-de-France.

Le GIP FCIP a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie conseil, d’évaluation de dispositifs et des politiques de formation. Il exerce son activité en direction d’interlocuteurs multiples.

Modalités de demande d'ouverture d'une formation en apprentissage

Au-delà des demandes transmises dans le cadre de la gestion de la carte des formations, il est envisageable que votre établissement ait pu travailler sur de nouveaux projets d’ouvertures de formation en apprentissage en lien notamment avec les corps d’inspection, les CFA Académiques ou le GRETA de votre territoire.

Afin de pouvoir vous accompagner dans ces différents projets et d’engager au plus tôt un travail d’évaluation de ces initiatives, il vous est demandé de bien vouloir nous faire part de ces différents projets et de leur état d’avancement, en complétant le formulaire ci-joint.

  • Les demandes d’ouvertures en apprentissage, qu’elles soient formulées :
    par un EPLE, un CFA ou un GRETA seront à adresser à la DRAFPIC. 
  • L’envoi des demandes se fera par l’envoi du formulaire adressé à : la DRAFPIC : drafpic@region-academique-hauts-de-france.fr

Les EPLE adresseront leur demande simultanément en copie au CFA ou au GRETA porteur de la formation.

Dès réception des demandes, la DRAFPIC se chargera de la phase d’instruction des projets et prendra l’avis des corps d’inspection, de la DRAIO, des CFA et des GRETA.

A la suite de cette phase, la DRAFPIC effectuera le retour d’avis à l’EPLE demandeur avec en copie simultanée les CFA et les GRETA concernés.

Missions du CFA académique de Lille

prévues par l’article L.6231-2 du code du travail de la formation professionnelle

1

Accompagner les personnes souhaitant se former par la voie de l’apprentissage en développant leurs connaissances et compétences.

Faciliter l’intégration professionnelle des apprentis, en cohérence avec leur projet.

Accompagner les personnes en situation de handicap souhaitant intégrer une formation en apprentissage.

2

Appuyer et accompagner les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’un employeur.

3

Assurer une cohérence entre la formation dispensée en établissement et celle dispensée au sein de l’entreprise.

4

Informer, dès le début de la formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés.

5

Permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois tout en les accompagnant dans la recherche d’un nouvel employeur.

6

Accompagner les apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage.

7

Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et prévenir le harcèlement sexuel au travail.

8

Encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d’information sur ces sujets à destination des apprentis.

9

Favoriser la diversité, l’égalité des chances et la lutte contre toutes formes de discriminations.

10

Encourager la mobilité nationale et internationale.

11

Suivre et accompagner les apprentis lorsque les formations sont dispensées en distanciel.

12

Évaluer les compétences acquises par les apprentis.

13

Accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation les jeunes ayant interrompu leur formation en apprentissage ou ayant échoué à l’obtention du diplôme préparé.

14

Accompagner les apprentis dans leurs démarches d’accès aux aides.

Modalités de participation à un consortium Erasmus+ académique

Le 25 mars 2021, la Commission européenne a lancé le programme Erasmus+ 2021-2027, programme européen pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. La nouvelle programmation élargit le public cible en pérennisant des formes d’activités qui ont émergé durant la crise sanitaire.

Dans le secteur de l’enseignement scolaire, La mobilité des apprenants, désormais possible dans le cadre de l’action clé 1, constitue l’axe principal de développement à investir : collégiens de l’éducation prioritaire pour des projets de mobilité portés par des équipes enseignantes pluri disciplinaires, territoires cibles (bassin minier, cités éducatives, …).

Dans l’apprentissage

Le développement représente l’enjeu prioritaire. À cette fin, le GIP FCIP collabore avec la DAREIC* et le CFA académique dans la construction d’un projet dédié, pluri annuel et réaliste, et tenant compte de la spécificité du calendrier de l’alternance.

Objectif

Développer la mobilité dans l’apprentissage : enjeu prioritaire du secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle. À cette fin, le GIP FCIP collabore avec la DAREIC et le CFA académique dans la construction d’un projet dédié, pluri annuel et réaliste, et tenant compte de la spécificité du calendrier de l’alternance.

Enjeu du GIP FCIP

Le Plan Erasmus+ s’inscrit dans le projet de développement du GIP qui travaille en constante collaboration avec la DAREIC, les corps d’inspections, les responsables de projets de circonscriptions du 1er degré et avec les établissements membres des consortiums académiques.

En 2020 la crise sanitaire a modifié le flux habituel : 400 mobilités de consortiums annulées ou interrompues furent prises en charge par la cellule Erasmus+ du GIP, dans le cadre de la procédure de cas de force majeure. Mais à ce jour la motivation des partenaires est toujours intacte puisque 110 mobilités ont été programmées.

*Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

Accréditation

Le GIP FCIP est accrédité pour les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’enseignement supérieur. L’accréditation repose sur une stratégie d’internationalisation.

  • Mettre en oeuvre les principes fondamentaux du programme.
  • Répondre aux standards de qualité Erasmus, principes fondamentaux qui occupent une place primordiale dans l’évaluation des candidatures, l’octroi des financements, la mise en oeuvre des activités et l’évaluation des projets qui définissent la bonne organisation des activités de mobilité.
  • Garantir la participation active au sein du réseau des organismes bénéficiaires de fonds Erasmus+.
  • Faciliter l’accès aux financements, comme l’évolution des partenariats de l’action clé 1 de soutien à la mobilité européenne et internationale des apprenants et des personnels.
  • Faire évoluer le partenariat (nouveaux partenaires, nouvelles activités) sans devoir déposer une nouvelle candidature ou faire une demande d’avenant.

Un projet de mobilité de la formation professionnelle concerne les activités de mobilité transnationale des apprenants et des personnels.

Apprenants : de 2 semaines à 12 mois

  • Stage au sein d’un organisme d’EFP et/ou d’une entreprise à l’étranger, pour une durée de 2 semaines à moins de 3 mois (hors voyage).
  • Stage de longue durée au sein d’un organisme d’EFP et/ou d’une entreprise à l’étranger (ErasmusPro), pour une durée de 3 à 12 mois (hors voyage).

Personnels : de 2 jours consécutifs à 2 mois

  • Pour une mission d’enseignement/de formation à l’étranger (dispenser des cours / formations) y compris pour les personnels d’entreprises.
  • Pour une activité de formation à l’étranger : stage ou observation en entreprise ou dans un établissement de formation professionnelle.

DAREIC : Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

Le mentorat

Le mentorat c’est l’accompagnement individuel d’un jeune par un mentor qui peut être lycéen, étudiant, actif ou retraité.

C’est une relation d’égal à égal entre un mentoré et un mentor, chacun apportant à l’autre. Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques.

84%

des jeunes mentorés ont plus confiance dans la suite de leur parcours.

Études Proxité – 2021

87%

des jeunes mentorés affirment avoir des meilleurs notes et avoir progressé dans l’organisation de leur travail.

Étude Afev – 2019

78%

des mentorés estiment que leur mentor a été un soutien moral.

Étude Article 1 – 2021

Les objectifs

  • Soutenir et accompagner un jeune dans son évolution : Être à l’écoute, guider, valoriser dans le respect de ses rêves, ambitions, envies.

  • S’adapter aux besoins : Le mentorat peut ainsi varier entre accompagnement scolaire, orientation, insertion professionnelle.

  • Mieux se connaitre et développer sa confiance : Mettre en lumière ses qualités, capacités, compétences.

  • L’accompagner à atteindre ses objectifs : Les définir avec lui pour lui permettre d’avoir une vision claire, lever les freins.



Les acteurs mobilisés 

  • L’action est portée par le GIP FCIP et pilotée par l’équipe mentorat.

  • L’EPLE signataire de la convention de partenariat avec le GIP FCIP.

  • Le référent de l’EPLE qui coordonne le projet en interne.

  • Le Mentoré.

  • Le Mentor interne ou externe à l’EPLE.

 

Et concrètement ?


Soutien à la formation

  • Recherche de stages pour : des découvertes, immersions, l’acquisition de compétences;
  • Aide à l’insertion professionnelle;
  • Accompagnement au retour à la formation pour les décrocheurs, déscolarisés, non diplômés.


Soutien à l’orientation

  • Identification des pistes réalistes d’orientation professionnelle;
  • Aide à la création d’entreprises.


Soutien à l’insertion sociale et professionnelle

  • Accompagnement à l’élaboration d’une candidature;
  • Aide à la compréhension du fonctionnement du monde de l’entreprise et des services publics…

Le mieux, c'est encore d'en discuter ...