Le GIP FCIP est un organisme public dépendant du ministère de l’Éducation nationale. Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations, des territoires.Il accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Hauts-de-France.
Le GIP FCIP a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie conseil, d’évaluation de dispositifs et des politiques de formation. Il exerce son activité en direction d’interlocuteurs multiples.
Au-delà des demandes transmises dans le cadre de la gestion de la carte des formations, il est envisageable que votre établissement ait pu travailler sur de nouveaux projets d’ouvertures de formation en apprentissage en lien notamment avec les corps d’inspection, les CFA Académiques ou le GRETA de votre territoire.
Afin de pouvoir vous accompagner dans ces différents projets et d’engager au plus tôt un travail d’évaluation de ces initiatives, il vous est demandé de bien vouloir nous faire part de ces différents projets et de leur état d’avancement, en complétant le formulaire ci-joint.
Les EPLE adresseront leur demande simultanément en copie au CFA ou au GRETA porteur de la formation.
Dès réception des demandes, la DRAFPIC se chargera de la phase d’instruction des projets et prendra l’avis des corps d’inspection, de la DRAIO, des CFA et des GRETA.
A la suite de cette phase, la DRAFPIC effectuera le retour d’avis à l’EPLE demandeur avec en copie simultanée les CFA et les GRETA concernés.
prévues par l’article L.6231-2 du code du travail de la formation professionnelle
Accompagner les personnes souhaitant se former par la voie de l’apprentissage en développant leurs connaissances et compétences.
Faciliter l’intégration professionnelle des apprentis, en cohérence avec leur projet.
Accompagner les personnes en situation de handicap souhaitant intégrer une formation en apprentissage.
Appuyer et accompagner les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’un employeur.
Assurer une cohérence entre la formation dispensée en établissement et celle dispensée au sein de l’entreprise.
Informer, dès le début de la formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés.
Permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois tout en les accompagnant dans la recherche d’un nouvel employeur.
Accompagner les apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage.
Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et prévenir le harcèlement sexuel au travail.
Encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d’information sur ces sujets à destination des apprentis.
Favoriser la diversité, l’égalité des chances et la lutte contre toutes formes de discriminations.
Encourager la mobilité nationale et internationale.
Suivre et accompagner les apprentis lorsque les formations sont dispensées en distanciel.
Évaluer les compétences acquises par les apprentis.
Accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation les jeunes ayant interrompu leur formation en apprentissage ou ayant échoué à l’obtention du diplôme préparé.
Accompagner les apprentis dans leurs démarches d’accès aux aides.
Le 25 mars 2021, la Commission européenne a lancé le programme Erasmus+ 2021-2027, programme européen pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. La nouvelle programmation élargit le public cible en pérennisant des formes d’activités qui ont émergé durant la crise sanitaire.
Dans le secteur de l’enseignement scolaire, La mobilité des apprenants, désormais possible dans le cadre de l’action clé 1, constitue l’axe principal de développement à investir : collégiens de l’éducation prioritaire pour des projets de mobilité portés par des équipes enseignantes pluri disciplinaires, territoires cibles (bassin minier, cités éducatives, …).
Le développement représente l’enjeu prioritaire. À cette fin, le GIP FCIP collabore avec la DAREIC* et le CFA académique dans la construction d’un projet dédié, pluri annuel et réaliste, et tenant compte de la spécificité du calendrier de l’alternance.
Développer la mobilité dans l’apprentissage : enjeu prioritaire du secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle. À cette fin, le GIP FCIP collabore avec la DAREIC et le CFA académique dans la construction d’un projet dédié, pluri annuel et réaliste, et tenant compte de la spécificité du calendrier de l’alternance.
Le Plan Erasmus+ s’inscrit dans le projet de développement du GIP qui travaille en constante collaboration avec la DAREIC, les corps d’inspections, les responsables de projets de circonscriptions du 1er degré et avec les établissements membres des consortiums académiques.
En 2020 la crise sanitaire a modifié le flux habituel : 400 mobilités de consortiums annulées ou interrompues furent prises en charge par la cellule Erasmus+ du GIP, dans le cadre de la procédure de cas de force majeure. Mais à ce jour la motivation des partenaires est toujours intacte puisque 110 mobilités ont été programmées.
*Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération
Le GIP FCIP est accrédité pour les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’enseignement supérieur. L’accréditation repose sur une stratégie d’internationalisation.
Un projet de mobilité de la formation professionnelle concerne les activités de mobilité transnationale des apprenants et des personnels.
DAREIC : Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération
Le mentorat c’est l’accompagnement individuel d’un jeune par un mentor qui peut être lycéen, étudiant, actif ou retraité.
C’est une relation d’égal à égal entre un mentoré et un mentor, chacun apportant à l’autre. Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques.
des jeunes mentorés ont plus confiance dans la suite de leur parcours.
Études Proxité – 2021
des jeunes mentorés affirment avoir des meilleurs notes et avoir progressé dans l’organisation de leur travail.
Étude Afev – 2019
des mentorés estiment que leur mentor a été un soutien moral.
Étude Article 1 – 2021
Soutien à la formation
Soutien à l’orientation
Soutien à l’insertion sociale et professionnelle