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Le GIP FCIP est un organisme public dépendant du ministère de l’Éducation nationale. Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations, des territoires.Il accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Hauts-de-France.
Le GIP FCIP a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie conseil, d’évaluation de dispositifs et des politiques de formation. Il exerce son activité en direction d’interlocuteurs multiples.
Au-delà des demandes transmises dans le cadre de la gestion de la carte des formations, il est envisageable que votre établissement ait pu travailler sur de nouveaux projets d’ouvertures de formation en apprentissage en lien notamment avec les corps d’inspection, les CFA Académiques ou le GRETA de votre territoire.
Afin de pouvoir vous accompagner dans ces différents projets et d’engager au plus tôt un travail d’évaluation de ces initiatives, il vous est demandé de bien vouloir nous faire part de ces différents projets et de leur état d’avancement, en complétant le formulaire ci-joint.
Les EPLE adresseront leur demande simultanément en copie au CFAou au GRETA porteur de la formation.
Dès réception des demandes, la DRAFPIC se chargera de la phase d’instruction des projets et prendra l’avis des corps d’inspection, de la DRAIO, des CFA et des GRETA.
A la suite de cette phase, la DRAFPIC effectuera le retour d’avis à l’EPLE demandeur avec en copie simultanée les CFA et les GRETA concernés.
Le 25 mars 2021, la Commission européenne a lancé le programme Erasmus+ 2021-2027, programme européen pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. La nouvelle programmation élargit le public cible en pérennisant des formes d’activités qui ont émergé durant la crise sanitaire.
Dans le secteur de l’enseignement scolaire, La mobilité des apprenants, désormais possible dans le cadre de l’action clé 1, constitue l’axe principal de développement à investir : collégiens de l’éducation prioritaire pour des projets de mobilité portés par des équipes enseignantes pluri disciplinaires, territoires cibles (bassin minier, cités éducatives, …).
Le développement représente l’enjeu prioritaire. À cette fin, le GIP FCIP collabore avec la DAREIC* et le CFA académique dans la construction d’un projet dédié, pluri annuel et réaliste, et tenant compte de la spécificité du calendrier de l’alternance.
Développer la mobilité dans l’apprentissage : enjeu prioritaire du secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle. À cette fin, le GIP FCIP collabore avec la DAREIC et le CFA académique dans la construction d’un projet dédié, pluri annuel et réaliste, et tenant compte de la spécificité du calendrier de l’alternance.
Le Plan Erasmus+ s’inscrit dans le projet de développement du GIP qui travaille en constante collaboration avec la DAREIC, les corps d’inspections, les responsables de projets de circonscriptions du 1er degré et avec les établissements membres des consortiums académiques.
En 2020 la crise sanitaire a modifié le flux habituel : 400 mobilités de consortiums annulées ou interrompues furent prises en charge par la cellule Erasmus+ du GIP, dans le cadre de la procédure de cas de force majeure. Mais à ce jour la motivation des partenaires est toujours intacte puisque 110 mobilités ont été programmées.
*Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération
Le GIP FCIP est accrédité pour les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’enseignement supérieur. L’accréditation repose sur une stratégie d’internationalisation.
Un projet de mobilité de la formation professionnelle concerne les activités de mobilité transnationale des apprenants et des personnels.
Apprenants : de 2 semaines à 12 mois
Personnels : de 2 jours consécutifs à 2 mois
DAREIC : Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération