Le GIP FCIP

Agence publique de l'Éducation nationale

Le GIP FCIP de Lille est une agence publique de l’Éducation Nationale qui facilite le déploiement des formations sur toute l’académie de Lille. Notre rôle ?  Faire en sorte que tous les apprenants de l’académie de Lille, tout au long de leur vie, aient accès à des formations publiques de qualité.

Au service des apprenants, nos 414 agents travaillent sur quatre missions complémentaires : la formation professionnelle, l’innovation pédagogique, les actions scolaires et les métiers de demain.

Nous permettons ainsi à chacun de se former tout au long de sa carrière, via l’apprentissage, la VAE, les bilans de compétences. Auprès des scolaires, nous gérons des dispositifs hors les murs comme Erasmus et au sein des établissements comme le programme École ouverte. Et pour préparer l’avenir, nous travaillons sur le e-learning, l’innovation pédagogique ainsi que sur les formations et infrastructures nécessaires aux métiers de demain.

Nous sommes fiers d’appartenir au service public, d’être au service des publics apprenants. Cet engagement guide nos actions. Présents dans les établissements scolaires sur l’ensemble de l’académie, nous permettons une équité territoriale et l’accessibilité aux formations proposées par l’Éducation nationale. Connectés au monde économique, nous partageons avec lui notre appétence pour les pratiques innovantes et l’amélioration continue. Au service des politiques éducatives du Rectorat, nous souhaitons être une référence pour nos tutelles et partenaires en matière de gestion administrative et financière, de pilotage de projets et d’ingénierie de formation.

Les missions

Le GIP FCIP est une agence publique de l’Éducation nationale qui déploie des formations de qualité sur toute l’académie de Lille.

Au service des apprenants, au plus près de leurs intérêts, nous travaillons sur quatre missions complémentaires entre elles :

  • la formation professionnelle
  • l’innovation pédagogique
  • les métiers d’avenir
  • les actions éducatives

Axes et enjeux

Un GIP FCIP de Lille conséquent, expérimenté, structuré et ancré auprès de l’autorité académique , de ses usagers, de ses territoires denses et jeunes pour conforter son accompagnement au service de la formation et de l’insertion professionnelles en Hauts-de-France.

Répondre dans les Hauts-de-France aux enjeux de la ré-industrialisation du territoire et aux enjeux nationaux et européens.

Objectif 1 : Contribuer à l’adaptation de l’offre de formation professionnelle (apprentissage, VAE, formations sanitaires et sociales,…) notamment via la transformation des plateaux techniques disponibles / mis à disposition.

Objectif 2 : Monter en compétences les formateurs dispensant les formations portées et les conseillers VAE via la mise en place d’actions de formation.

Objectif 3 : Sensibiliser les jeunes des Hauts-de-France aux métiers industriels (AMI, projets européens,…) en lien avec les directions des EPLE sur la dimension de l’alternance.

Ancrer l’action du GIP FCIP de Lille dans ses territoires d’intervention et auprès de ses usagers
(prescripteurs, financeurs, apprenants, partenaires de la région académique).

Objectif 1 : Disposer d’antennes territoriales du siège pour faciliter les réponses aux besoins des établissements et des agents du GIP FCIP de Lille.

Objectif 2 : Promouvoir au plus près des publics cibles et plus particulièrement ceux éloignés de l’emploi, et des financeurs, les offres de formation du réseau de la formation professionnelle (CFA, DAVA, GRETA).

Objectif 3 : Développer la compréhension et l’image du GIP FCIP de Lille auprès
de ses différentes parties prenantes.

Un GIP FCIP de Lille solide et stabilisé financièrement mais également innovant pour accroître la qualité de ses prestations, notamment en termes pédagogique et didactique.

Pérenniser et conforter la sécurisation administrative et financière des activités portées.

Objectif 1 : Stabiliser les fonctions financières, RH et administratives en s’appuyant sur la démarche qualité et le contrôle interne et le renforcement des compétences managériales.

Objectif 2 : Développer l’attractivité de la structure et attirer des profils expérimentés.

Objectif 3 : Fidéliser les agents autour des valeurs du service public d’engagement, d’exemplarité via la définition d’une marque employeur (promotion de la mobilité interne, actions QVCT, actions sociales,…).

Conforter la qualité des prestations en termes pédagogique et didactique.

Objectif 1 : Déployer un plan de développement des compétences des formateurs répondant aux enjeux pédagogique et didactique.

Objectif 2 : Développer des projets et des actions répondant aux enjeux de mobilité, d’orientation et de conseil pour les apprenants et pour les EPLE sur la dimension apprentissage.

Objectif 3 : Expérimenter des contenus pédagogiques innovants et différenciés en lien avec les acteurs académiques (corps d’inspection).

Fiches pratiques

Accédez à notre page spéciale dédiée aux fiches pratiques
pour les particuliers ou les établissements scolaires

Un organisme certifié

En plus du référencement Datadock depuis 2017, le GIP FCIP de l’académie de Lille a obtenu la double certification ISO 9001 version 2015 et AFAQ ISO applicable aux organismes de formation en 2018 et 2019. À travers ces certifications, le GIP FCIP s’inscrit dans un objectif de qualité dans les réponses apportées et l’amélioration continue au service de ses clients, bénéficiaires et parties intéressées.

Un GIP FCIP européen

En plus du référencement Datadock depuis 2017, le GIP FCIP de l’académie de Lille a obtenu la double certification ISO 9001 version 2015 et AFAQ ISO applicable aux organismes de formation en 2018 et 2019. À travers ces certifications, le GIP FCIP s’inscrit dans un objectif de qualité dans les réponses apportées et l’amélioration continue au service de ses clients, bénéficiaires et parties intéressées.

Le mieux, c'est encore d'en discuter ...